BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.


Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

+8
rando60
nanou77
Lauris
gilwro
lienou
Philippe
magda de la Creuse
francinounette
12 participants

Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par Invité Jeu 22 Mai - 17:28

Bonjour !      Si nous le croisons....  Nous pouvons peut être participer à cette étude....

Je reprends ci-dessous un article lu récemment tiré du Figaro Magazine du 2 Mai 2014 :

"Chercher la petite bête invasive, en l'occurrence le frelon asiatique, c'est ce que propose le Muséum national d'histoire naturelle dans le cadre de son programme de sciences participatives.
Il invite donc tout citoyen à repérer et signaler la présence de Vespa velutina nigrithorax ou frelon à pattes jaunes, classé depuis 2012 comme "danger sanitaire", puis "espèce exotique envahissante". Introduit en France il y a plus de dix ans via l'importation de poteries chinoises, le frelon asiatique s'est répandu sur plus de la moitié du territoire français et a gagné plusieurs pays européens. Cet Attila des hyménoptères s'avère un prédateur redoutable pour nos abeilles domestiques - déjà fortement menacées par ailleurs - ainsi que pour d'autres insectes et araignées.
Reconnaissable à sa couleur foncée, un brun presque noir, et à se ailes sombres, il se distingue du frelon d'Europe, Vespa crabro, plus volumineux et au corps tacheté de roux, de noir et de jaune. Les observations peuvent être transmises sur le site   ICI  . Elle seront utiles pour suivre l'expansion de cet envahisseur et prendre toutes les mesures de lutte nécessaires à la sauvegarde des abeilles".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par francinounette Jeu 22 Mai - 17:56

Merci Claudine, nous faisons partie d'une région où le frelon asiatique commençe à faire des dégâts, nous sommes touchés depuis 3 ans pour la récolte pèches, ils attaquent à des arbres entiers
francinounette
francinounette
Belle plante

Messages : 2674
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 54
Localisation : CORREZE

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f9-espace-francinounett

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par magda de la Creuse Jeu 22 Mai - 18:25

nous avions un essaim chez nous 1 m de hauteur sur 0.80 de large, la mairie n'a jamais voulu prendre à sa charge l'enlèvement d'autant plus sur était dans un bois le long de la route.
je vais essayer de retrouver la vidéo un nid en formation qui était carrément dans le verger où sont mes 4 et 2 pattes.
C'est une horreur ces bestioles même les pompiers ne veulent pas venir les défaire chez nous car ils ne sont pas équipés pour parer les attaques violentes de ces gros frelons.

en voici un chez moi qui se délectait des poires tout juste posées sur le bord de la fenêtre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par Philippe Jeu 22 Mai - 19:42

Bonsoir à tous,

Merci pour ces informations, Claudine. Cette vermine gagne du terrain.
Il y a quelques mois, Soleil avait mis une vidéo sur l'installation de ruches dans un verger avec des poules. Le vol stationnaire du frelon asiatique, à l'entrée de la ruche, les faisait repérer par les poules qui les bouffaient :)))
Vive les poules !
Bonne soirée à tous.
Bises.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par lienou Jeu 22 Mai - 20:38

coucou
Le frelon asiatique est par chez nous depuis quelques années, j'ai eu un nid il y a 3 ans et c'est avec une bombe spéciale et à la tombée de la nuit que nous avons pu éliminer le nid, mais il n'était pas aussi gros que celui de Magda, alors depuis deux ans nous emballons le poirier dans un tulle de mariée et oui j'en ai acheté 30 m à 1€ le mètre et c'est parfait les frelons qui généralement se délectaient de nos poires ne viennent plus chez nous ils vont chez des voisins lol! heureusement que nous n'avons qu'un seul poirier, j'ai remarqué qu'ils préfèrent les poires aux abricots, pommes, groseilles et framboises !!!!
bonne soirée
lienou
lienou
Petite graine

Messages : 328
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Limousin

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f7-espace-lienou

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par Philippe Jeu 22 Mai - 20:50

Coucou Lienou, ma voisine,

Il va falloir que je surveille mes poiriers, j'en ai deux et ils ont beaucoup de poires cette année. En revanche, mes deux pommiers n'ont pas une seule pomme, même mon vieux saint-Jean qui en est toujours couvert. Triste année. M'enfin, la guerre est déclarée aux frelons asiatiques !
Il doit être mimi, ton poirier en robe de mariée :)
Bonne soirée.
Bisous.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par lienou Jeu 22 Mai - 20:56

coucou phil
Oui il est très jouli !!! heureusement le tulle est vert...j'avais le choix avec du blanc bof ou du rose !!! vert cela se voit moins et le frelon s'y trompe il se jette dessus croyant pouvoir dévorer la poire mais impossible Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  2880590052 non mais !!!
bonne soirée aussi
bisous
lienou
lienou
Petite graine

Messages : 328
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Limousin

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f7-espace-lienou

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par gilwro Jeu 22 Mai - 21:22

Bonsoir à tous
Ravi Claudine que tu es postée cette information, désolé j'ai un peu oublié de le faire.
Je ne suis pas confronté à cet insecte mais visiblement la vigilance est de mise.
Bonne soirée

_________________
Gilles          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilwro
gilwro
Admin

Messages : 3516
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 75
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par Lauris Jeu 22 Mai - 21:29

Coucou à tous
C'est très important cette information.
Il faut que je surveille les abeilles maintenant car il il y en a pas mal en ce moment.
........Mais toujours pas de poules pour subtiliser les tueuses !
Lauris
Lauris
Petit arbuste

Messages : 3216
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Provence Méditerranée

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par magda de la Creuse Jeu 22 Mai - 22:30

voici une photo pour les différencier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je voulais vous mettre une vidéo que j'ai faite en 2011 sur un nid qu'ils faisaient dans mon verger mais je ne sais pas comment insérer une vidéo.
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par nanou77 Ven 23 Mai - 9:28

Merci Claudine pour l'info sur ces bestioles invasives....J'ai vu un frelon ce week end qui est venu faire un tour sur la terrasse mais au vu des photos je pense que c'est un Européen, je ne l'ai pas trop detaillé car je deteste ces bestioles mais il était très jaune....
nanou77
nanou77
Petite graine

Messages : 336
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par rando60 Ven 23 Mai - 11:11

Coucou Claudine, contente de te lire , tu vois il vaut mieux faire ses articles soit même, grand manitou a encore oublié...pas trop de petites bêtes cette année ,mais bon, la saison des fleurs  ne bat pas son plein, gros bisous
rando60
rando60
Petit arbuste

Messages : 4611
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : Oise

http://rando60.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par lienou Ven 23 Mai - 11:37

on dit bien "là où il y a de la gène y'à pas de plaisir" ce matin fenêtre ouverte youpi je rentre !!! affraid  affraid 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lienou
lienou
Petite graine

Messages : 328
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Limousin

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f7-espace-lienou

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par Philippe Ven 23 Mai - 20:01

Coucou, vous tous,

Le défunt est un européen, chère Lienou, je suis formel :)
Remarque le tulle rose aurait aussi été bien au poirier vert...
Regarde, Magda, le frelon aisatique ressemble davantage à Robocop que l'autre. Même mort, il effraie !
Il va falloir que je t'envoie une paire de cocottes de mon pays, ma sister ! Un cadeau ne se refuse pas :)))
Bonne soirée à vous tous.
Bises.

Phil
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par rio pontal Ven 23 Mai - 20:14

salut la coterie, il y a deux ans j'ai eu un nid de frelons asiatiques dans mon pré, dans un nichoir à oiseaux à 5 m de hauteur, je n'ai pas pu le détruire, ils étaient trops agressifs et l'acces à l'arbre difficile. mais depuis deux ans je n'en ai plus vu dans le secteur. peut être un espoir!!
rio pontal
rio pontal
Arbuste

Messages : 5535
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint Gérons 15150

http://wibout.wix.com/gitesdulacauxmonts

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par michelle77 Ven 23 Mai - 22:09

merci pour les infos
michelle77
michelle77
Belle plante

Messages : 1966
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 69
Localisation : seine est marne

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f98-espace-michelle77

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par magda de la Creuse Sam 24 Mai - 1:16

Méfiez-vous de ces frelons asiatiques ils sont très agressifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par soleildumidi Lun 26 Mai - 12:15

coucou tout le monde!quelle plaie celui là!!bou!
est ce que vous croyez que c'est lui qui a fait des gros dégats sur mes coings,l'an dernier??l'extérieur était tout beau mais quand j'ai coupé les fruits en deux,ils étaient tous pourris à l'intérieur?qu'en pensez vous?je n'en vois pas mais peut être qu'ils sont là quand même.....................
VITE!!!! DES POULES!malgré que ce ne soit pas mes copines,j'aimerai bien en mettre!des poutous! ☀
soleildumidi
soleildumidi
Arbuste

Messages : 13120
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 64
Localisation : pyrénées orientales

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par Philippe Lun 26 Mai - 12:21

Coucou, vous tous,

Les cocottes deviendront vite tes copines, mon Soleil, elles s'apprivoisent comme des chats.
Pour tes coings, s'il n'y a pas de trous ayant permis le passage d'un frelon, ce n'est pas lui.
On voit bien, sur les fruits tombés, guêpes et frelons faire des trous et mordiller dedans. Gare avant de mordre dans un fruit mûr !
La pourriture que tu évoques fait plutôt penser à des vers, les fruits ont beaucoup d'amateurs !
Bisous.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par soleildumidi Lun 26 Mai - 13:34

coucou phil!ah bon!d'accord!et merci!et que dois je faire contre ces vers???je vais faire un nouveau message pour savoir et pour retrouver les réponses
oh!non,les poules ne ressemblent pas aux chats;j'ai eu de très mauvais contacts avec elles!mais si elles bouffent les frelons!allons y!
des poutous!!! ☀
soleildumidi
soleildumidi
Arbuste

Messages : 13120
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 64
Localisation : pyrénées orientales

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par francinounette Lun 26 Mai - 13:48

Soleil
Pour tes coings qui se pourrissent à l'intérieur c'est souvent la moniliose (champignon) comme nous retrouvons cette maladie sur les pommiers, péchers, etc..., je pense mais je peux me tromper aussi !

Tu pulvériseras à la bouillie bordelaise à l’automne et en hiver en renouvelant l’opération 2 fois avec 15 jours d’intervalle, il faudra aussi que tu éclaircisses ton arbre, et dès l'apparition de taches noirâtres sur fruits les supprimer.
francinounette
francinounette
Belle plante

Messages : 2674
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 54
Localisation : CORREZE

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f9-espace-francinounett

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par magda de la Creuse Lun 26 Mai - 16:26

je suis d'accord avec Phil et Francinounette car les frelons viennent sur les fruits dès qu'ils ont une plaie mais ils n'entrent pas dedans avant.
pour les maladies des fruitiers j'ai lu quelque part de faire aussi une décoction de prèle, si quelqu'un à connaissance de ça merci de confirmer.
pour les poulettes je confirme également que ce sont de formidables bestioles, j'adore les miennes, dès que j'arrive au verger elles me suivent comme des cabots car j'ai toujours un outil pour leur dégager des bons vers de terre.
par ailleurs pour ceux qui ont des moutonnes ou biquettes comme moi, les poulettes mangent les escargots qui sont très néfastes pour les 4 pattes donc chaque petite bête sert quelqu'un....
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par soleildumidi Lun 26 Mai - 19:15

coucou les filles!et merci pour les recettes
francinounette,il n'y a pas de tache sur les fruit,ils sont tout beaux a l'extérieur mais tout noirs a l'intérieur
tiens!je ne savais pas que les escargots étaient néfastes pour les moutons et biquettes;peut être la bave?non?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
soleildumidi
soleildumidi
Arbuste

Messages : 13120
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 64
Localisation : pyrénées orientales

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par magda de la Creuse Lun 26 Mai - 21:31

oui effectivement francinounette, la bave mais aussi les éxcréments qui véhiculent bp de parasites néfastes pour les moutons et les bicous. Pour ça qu'ils ne fautpas oublier de vermifuger tous les changements de saisons avec des vermifuges différents.
pour tes fruits je pense que des experts sauront mieux te renseigner que moi.
bonne soirée à tous.
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par goshin Lun 26 Mai - 21:40

Bonsoir
Si les poules bouffent les limaces et escargots je vais en prendre pour mon jardin et la rocaille car actuellement elles auraient de quoi faire un festin de  "" Poules ""
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonsoir tousssssssssssssss
goshin
goshin
Petit plant

Messages : 972
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 65
Localisation : 57 Moselle

http://goshin.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par magda de la Creuse Lun 26 Mai - 21:51

je confirme elles les mangent, dans mon verger que des coquilles vides alors qu'en dehors je vois plein d'escargots, faut juste qu'ils se risquent pas à passer les grillages.... en plus faut voir la taille des bestioles.
magnifique photo ensoleillée Goshin merci.
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !  Empty Re: Avis de recherche : Sus au frelon asiatique !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum