BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.


Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Jardin 2024

+5
pirouette0232
zaka46
zezette66
cricri59
Philippe
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jardin 2024 Empty Jardin 2024

Message par Philippe Mer 10 Jan - 14:52

Bonjour à tous,

Je viens réveiller une vieille endormie. La rubrique jardin n'est certes pas de saison, mais les projets et les envies le sont toujours. Le temps est aux lampes, au coin du feu et à la rêverie devant les catalogues de plantes qui nous font toujours de l'oeil. 
Et quand on ne jardine pas, on le fait en imagination. Déplacer, supprimer, ajouter, diviser s'envisagent avant de s'entreprendre.
Avez-vous des projets d'achat ou d'aménagement particuliers pour 2024 ?
Parlons "boutique" quand vous voudrez.
Bone journée.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par cricri59 Mer 10 Jan - 18:03

coucou bien pour moi rien de particuliers, j'ai juste remit deux pieds de lavande, quand au jardin c'est toujours a peut prés pareil, l'année derniére j'avait demandé les tontes des pelouses a la commune pour pailler j'en est eut pas mal je vais recommencé cette année,est puis ça leurs évite d'allez a la déchetterie, ici a la maison toutes mes tontes vonts au pieds de tomates,
cricri59
cricri59
Maître potager

Messages : 22667
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par Philippe Mer 10 Jan - 19:05

Bonsoir, ami Cri-Cri,

Tu as raison de pailler, les tomates apprécient, les dahlias aussi. C'est ce que je paille en priorité, ce sont les plus soiffards. Et puis, je ne fais que six pieds de tomates, ce qui me suffit largement les bonnes années, un peu plus de dahlias, j'avoue.
Cette année, j'ai tenté une expérience après une lecture dans une revue. J'ai entassé des feuilles dans des sacs poubelle que j'ai bien fermés, ensuite il faut trouer les sacs en différents endroits pour éviter que tout ça moisisse, à la fourche, c'est très bien. 
Les feuilles étaient trempées, je ne suis pas certain du résultat, mais enfin j'ai fait trois sacs (de 100 litres), plus un avec le travail des poules : mottes de terre, mélangées avec leurs fientes et de la paille. Ce dernier sac est rentré dans le cabanon, l'odeur rendait mon chien fou. Tous ceux qui ont un chien et des poules savent qu'ils raffolent de leurs fientes. Les goûts et les couleurs, hein ?
L'idée est d'épandre au printemps le contenu des sacs sur mes planches de potager. Les poules vont continuer le compostage dans leur enclos pendant l'hiver et je rajouterai ça au terreau de feuilles à condition d'avoir autre chose que de la moisissure dans mes sacs.
Bref, j'expérimente. le jardin n'est pas très grand, donc pas beaucoup d'herbe de tonte, chez moi, parce qu'il y en a de moins en moins. L'enclos des poules en a avalé une bonne partie et le potager aussi. Enfin, mon potager est loin de ressembler au tien, ici c'est plutôt 85% de fleurs et 15% de légumes. Mon carré de patates te ferait rire, il fait trois mètres par deux, j'obtiens environ une grosse cagette, ce qui suffit à mon hiver.
En tous cas, ta commune est plus futée que la mienne, ils mettent de l'herbe et peut-être du compost à la disposition des habitants.
Bonne soirée, Cri-Cri.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par zezette66 Mer 10 Jan - 19:59

coucou,merci, pour ton post!  j'ai commencé a mettre des feuilles au potager, comme l'an dernier, mais il en faut encore beaucoup! faut aussi,que j'aille chercher du fumier de cheval, mais pour l'instant mon corps ne suis pas pour  mes idées!! j'ai beaucoup de boulot encore!! ici,aussi, Philippe, la commune ne donne rien! ils préfèrent jeter les plantes et fleurs ( en plus annuelles) que de les donner!! pff!! gros bisous
zezette66
zezette66
Arbuste

Messages : 13083
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 65
Localisation : amelie les bains

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par cricri59 Mer 10 Jan - 20:29

c'est moi qui est demandé pour les tontes, en plus a partir de cette année ils n'ont plus le droit de prendre des tontes a la déchetterie, est moi ça m'arrange je passe avec est ça fini par ce décomposé est surtout moins de désherbage
cricri59
cricri59
Maître potager

Messages : 22667
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par zaka46 Jeu 11 Jan - 9:48

coucou,
Enfin un post où l'on parle de jardinage !merci Phill.
Attention de ne pas mettre trop de fientes de poules elles contiennent beaucoup d'azote ce qui n'est pas bon pour toutes les plantes.je n'enlève les feuilles mortes qu'au printemps sauf sur mon carré de pelouse,ça fait de l'humus et protège les plus fragiles du gel.Mon potager diminue au fil des ans car mes ans à moi augmentent avec pathologies douloureuses donc un frein au jardinage .cette année je vais avoir des bacs surélevés fabriqués par mon époux une expérience!!
Je n'ai pas beaucoup de tontes je les garde pour les fragiles en cas de sécheresse,mes poules ont un grand espace donc pas de pelouse.
  bonne journée

_________________
Un jardin est un ami à qui nous pouvons rendre visite n'importe quand      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zaka46
zaka46
Arbuste

Messages : 5879
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 77
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par Philippe Jeu 11 Jan - 10:28

Bonjour à tous,

Oui, Zaka, je sais que la fiente de poules, acide et riche en azote, doit être mélangée, avec du terreau et des feuilles, c'est bien. Je pense d'abord y mettre des feuilles, puis ce mélange terreau - paille - fientes et pourquoi pas d'autres feuilles au printemps. Ce sont des essais. Mais l'an passé, les plantes ont manqué d'eau et de paillage. Avec un sol déjà enrichi, j'espère avoir de meilleurs résultats.
Idem pour moi, le potager est passé de la première année à la seconde de 25 à 15 mètres carrés, avec en plus de ces planches des aromatiques mélangées aux vivaces sur les côtés, des groseilliers, framboisiers, de la rhubarbe et j'en passe.
Je vois, Zézette, que ta commune vaut la mienne en matière de bon sens écolo. Je tâche de recycler tout ce que j'ai au jardin, sauf coupes d'épineux, mais je n'ai pas de broyeur non plus ; pour certaines choses ça prend du temps. Si tu peux avoir du fumier de cheval, c'est l'idéal, bien décomposé comme pour tous les fumiers.
Tu as raison, Cri-Cri, l'autre avantage du paillage, en plus de conserver la fraîcheur, c'est de limiter la pousse des mauvaises herbes.
Allez ! nous n'aurons pas assez d'une vie pour tout tester, mais il ne faut pas que ça nous arrête !
Bonne journée à tous.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par pirouette0232 Jeu 11 Jan - 16:19

Bonjour, les amis. 
Chez nous, rien de prévu pour l'instant. 
Je ne peux plus jardiner. 
Mais, mon mari mets aussi les feuilles mortes des chênes et la tonte dans le potager, et au pied des tomates. 
Petit essaye de l'été dernier, la tétragone. Ou épinard d'été. 
Spécial, mais, j'aime bien, et au moins, ça pousse. 
Les dahlias sont à hiverner, je les adore. 
Bon courage à ceux qui souffrent aussi du dos, ou autre. 
C'est difficile moralement, de ne plus pouvoir faire. 
Là, c'est sous la neige, ça fond doucement. 
Bises à vous. 
Très bonne idée, ce post. 
Bonne année, et surtout la santé, à vous tous.
pirouette0232
pirouette0232
Petite plante

Messages : 1349
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 60
Localisation : haute normandie

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f75-espace-pirouette

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par Philippe Jeu 11 Jan - 17:08

Bonsoir Pirouette,

Je suis bien désolé de ces misères, hélas ! nous prenons rarement de l'âge en allant mieux et nous ne pouvons guère que faire avec. Je te souhaite meilleure santé, en tous cas.
En matière de dahlias, nous sommes du même avis, je ne pourrais pas m'en passer et je m'abîme les yeux sur la liste interminable de ceux que propose PDF pour le prochain printemps, c'est bon pour le moral !
Bonne soirée.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par Salvia Jeu 11 Jan - 21:06

Bonsoir Philippe et amis jardiniers.
Bonne idée de parler de nos jardins, de nos envies  
En 2024 je vais continuer d’aérer le jardin, de répandre du broyât pour ralentir les mauvaises herbes et garder la fraicheur en été , déplacer deux agrumes et quelques vivaces. 
Je me suis orientée vers les plantes australiens, les agrumes, les bulbes, les grimpantes …
Comme toi, j’ai un petit potager, cet été j’avais mis 9 pieds de tomates, des pommes de terre pour améliorer le sol, des salades, des betteraves, oignons, poivrons, aubergines …
Pas de poules … c’est dommage 
Comme chaque hiver, c’est le moment idéal pour faire du repérage sur les sites... après une bonne marche 
Bonne soirée 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salvia
Salvia
Belle plante

Messages : 2958
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par zaka46 Ven 12 Jan - 9:51

coucou,
hier je me posais la question en voyant le tas de sciure ,on se chauffe au bois ,si je pourrai pailler avec  surtout en cas de sécheresse? puisque on peut mettre en paillage des végétaux broyés pourquoi pas la sciure .quand pensez-vous,?

_________________
Un jardin est un ami à qui nous pouvons rendre visite n'importe quand      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zaka46
zaka46
Arbuste

Messages : 5879
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 77
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par Philippe Ven 12 Jan - 12:22

Bonjour Salvia, Zaka et tous,

C'est une colle pour moi, Zaka, en ce qui concerne le paillage. En revanche, c'est une excellente litière pour les poulaillers qui absorbe l'humidité. A présent, on paille bien avec du bois fragmenté, la sciure en est, si j'ose dire, la synthèse. Je vais regarder si je trouve des infos là-dessus.
C'est tout à fait ça, Salvia, balade en forêt, avec toutou pour moi, bien emmitouflé, et au retour thé ou café et promenade sur les différents sites des grainetiers et autres revendeurs. Heureux Charentais qui peuvent intégrer des plantes de l'autre hémisphère. Pas d'agrumes chez moi, sauf à pouvoir les rentrer l'hiver, ce que je ne peux faire n'ayant pas de serre.
Seuls rentrent mes dahlias et pommes de terre dans une chambre transformée en débarras, dans le noir, et les trois pélargoniums qui regagneront les jardinières devant la maison, dans une autre chambre, claire, mais toujours non chauffée. 
Pour le reste, j'évite les délicates. Mais, enfin, je suis en pays de moyenne montagne et la plage est à 200 km, environ. Je m'adapte.
Je vois que tu potagérise aussi, à l'occasion. J'ai une préférence pour les jardins qui ont un peu de tout, légumes, fruits, fleurs...
Bonne journée à tous.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par cricri59 Ven 12 Jan - 17:35

bien moi je tenterais sur une partie la sciure pourquoi pas, est en plus c'est un piége a limace,
cricri59
cricri59
Maître potager

Messages : 22667
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par Philippe Ven 12 Jan - 18:53

Bonsoir Cri-Cri, 

c'est parfaitement exact, les limaces détestent la sciure, comme la cendre d'ailleurs ; et nous on déteste les limaces. Et puis, je pense que la sciure, comme la cendre, doit finir par être absorbée par la terre. 
Après, en termes d'équilibre, de ph, je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner. 
Nous avons tous des terres très différentes qui réclament des compléments différents pour donner le meilleur et avoir une bonne vie du sol. 
Ici, j'ajoute toujours un peu de cendre, notamment aux fruitiers, parce que le sol est totalement dénué de calcaire, il est acide et pauvre, avec un sous-sol granitique. Un peu comme en Bretagne mais sans la mer, et avec des hivers à la Jacquou-le-croquant. Châtaigniers, ajoncs, bruyère, fougères et digitales, un vrai pays de pauvre. 
Si je devais vivre de ce que je produis, je n'aurais aucune graisse superflue.
Je ne dis pas que j'en ai trop, j'en ai suffisamment, nuance !
Bonne soirée.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par jolicoeur Sam 13 Jan - 18:38

Bonjour à tous , et merci  Phil pour ce post ou on parle jardin  .
Le mien en ce moment est aussi au calme après la tempête  que nous avons eu,
Du changement  au jardin , j’ai supprimé quelques rosiers qui me demandaient trop de travail , et avec les problèmes de santé  je ne joue plus autant sur l’escabeau  .
Je suis pour le changement , plus de petits arbustes et vivaces , supprimer les rosiers qui drageonnent à gogo  comme ”Belle sans flatterie”  des galliques qui courent des que j’ai le dos tourné.  J’ai racheté d’autres qui demandent moins d’entretien . J’ai hâte au printemps pour les voir en fleurs .
Au potager , j’ai encore des poireaux , la mâche,  et la salade d’hiver  . C’est  gadoue donc  on attend sagement que l’hiver se passe.  
J’ai    au jardin , les camelias  et des perce neige  qui fleurissent.  Les hellebores commencent  leur réveil  aussi  . 
C’est le bonheur  de  voir  des fleurs en cet saison  .

Bonne soirée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jolicoeur
jolicoeur
Reine de la rose

Messages : 11840
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 59
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par Philippe Sam 13 Jan - 19:04

Coucou Marie et tous,

Content de te retrouver sur nos lignes ! Je vois que tu as changé de coiffure...enfin, d'avatar. Je suis de ton avis pour les rosiers. J'en ai racheté quelques-uns mais j'en ai supprimés autant. Il y a les cavaleurs, chez moi un gallique aussi, mais que je garde, je le limite juste et un rugueux qui a changé de place. Mais aussi quelques rosiers rogatons, soit des trop vieux greffés qui doivent beaucoup souffler pour pousser, soit des issus de boutures qui restent minus, chez moi, et se satisfont de trois roses par an. Allez, allez, compost !
Je renonce aux bouturés à l'exception des grimpants qui grimpent vraiment, mais les arbustifs, c'est zéro, en plus ils courent comme tout ce qui n'a pas de point de greffe. Pour les fleurs au jardin, les cyclamens ont terminés, du moins ceux d'automne, mais le chèvrefeuille arbustif winter beauty est couvert de boutons et commence à embaumer. Actuellement, tout est gelé, -7 encore ce matin, donc la bêche se repose, mais je travaille pas mal en hiver, sauf pendant gel et pluie : il faut bien viser !
Je suis en phase de recrutement, quelques sachets de graines d'annuelles et quelques dahlias, forcément ! Et ce sera tout. Il faut déjà aménager et nettoyer tout ce que qui s'y trouve.
Mais qu'il est difficile de choisir :)
Bonne soirée à toi et tous.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par jolicoeur Sam 13 Jan - 19:32

Bonsoir Phil , 

Oui nouvelle tête,  avec” Felicia’ comme parure , un rosier que je recommande,  je l’adore .
On aime le changement au jardin , cela permet de tester d’autres variétés. 
Mon Dieu -7 ?  Je reste figer  à cette température  Jardin 2024 3263158830 .. ici   0°  à 18h , je suis collee  au poêle. 
 je remplis les mangeoires  ts les 2 jours  pour les tits oiseaux. Et  verse de l’eau chaude ts  les matins  pour dégeler leurs abreuvoirs .
Vivement le printemps.
jolicoeur
jolicoeur
Reine de la rose

Messages : 11840
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 59
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par Philippe Sam 13 Jan - 19:46

Oh ! -7 chez nous, c'est le redoux ! L'an dernier, j'ai eu une petite pointe à -10 -12 en attendant qu'on me livre le poêle à granulés, ça resserre les chairs !
J'aime beaucoup Félicia, c'est un moschata, comme Cornélia, de mémoire. C'est ravissant et ça fleurit tout le temps.
Le printemps est à portée de main ; on n'en a jamais été aussi près :)
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par zezette66 Sam 13 Jan - 20:43

coucou,contente de te lire, jolicœur! en fin de matinée,j'ai aussi remis des boules pour les zozios!  gros bisous
zezette66
zezette66
Arbuste

Messages : 13083
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 65
Localisation : amelie les bains

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par soleildumidi Dim 14 Jan - 6:29

[postbg=https://i.servimg.com/u/f21/17/63/78/28/lac110.jpg]bonjour a tous!merci pirouette!Bonne année pirouette et jolicoeur!(les autres amis j'ai déjà fait)


pour répondre à ton post sur nos projets jardinage que nous avons, phil;


 je ne peux pas me projeter car ici comme vous avez dû sans doute l'entendre à la télé et le lire (j'avais fait un post pour en parler dans la rubrique JARDINAGE et oui car"sans eau pas de jardinage";
peu de monde, car quand on n'est pas concerné ça passe au dessus de la tête malheureusement) ici nous sommes en très grande sécheresse même encore en ce moment en plein hiver et les récupérateurs d'eau sont inutiles car il ne pleut pas depuis 2 ans;les canaux d'arrosage sont fermés

il y a aussi et surtout eu pénurie d'eau potable!et oui

c'est une grande catastrophe!

de toute façon je ne me vois pas arroser avec l'eau potable cela me couterait bien trop cher

et gâcherais l'eau

nous sommes en restriction d'eau à l'heure actuelle et pénurie d'eau en plein hiver affraid


ci dessous un lien Jardin 2024 3348813784
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




dans certains endroits de France,(et ailleurs)l'eau est gâchée sans se soucier des endroits où il a un cruel manque d'eau
les gens sont irresponsables,insouciants et surtout égoïstes!




nous sommes aussi devenus trop nombreux sur cette terre pour ne manger que du bio sorti d'une petite parcelle très peu arrosée par manque d'eau ;le bio sera malheureusement insuffisant



et le bétonnage pour loger tous ces nouveaux arrivants consomme beaucoup d'eau car il faut de l'eau pour faire du béton (sans compter les folies des autres pays qui créent des buldings..)



sinon, je pense faire un carré d'aromatiques et des plantes très odorantes et arroser pour la plantation avec l'eau que je récupère a la cuisine et douche;je verrai par la suite selon l'evolution

je dis au revoir aux tomates,courgettes aubergines,salades etc... avec tristesse Jardin 2024 314926501 les bons légumes me manquent

pffff!
je ne connais pas la tetragone....

poutous
soleildumidi
soleildumidi
Arbuste

Messages : 13125
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 64
Localisation : pyrénées orientales

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par zaka46 Dim 14 Jan - 9:35

coucou,
c'est bien agréable de parler rosiers ces reines du jardin!!
c'es tvrai que la sécheresse sévit par chez toi Soleil je pu le constaté en passant quelques jours à Perpignan et en faisant des ballades dans la campagne c'est bien désolant.Nous on a eu 2 mois de pluie sans discontinué pratiquement,l'injustice de la nature !!!
  bonne journée

_________________
Un jardin est un ami à qui nous pouvons rendre visite n'importe quand      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zaka46
zaka46
Arbuste

Messages : 5879
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 77
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par Philippe Dim 14 Jan - 10:14

Bonjour à tous,

En effet, Evelyne, ailleurs on n'a pas conscience des choses à ce point, la télé préfère nous entretenir du devenir des sapins de Noël après les fêtes ! deux ans sans eau c'est effrayant. Et tu as raison, les priorités des uns ne sont pas forcément celle des autres. Evidemment, dans une telle situation, le récupérateur d'eau devient décoratif, du moins dans l'immédiat. Je n'imagine pas non plus qu'on puisse arroser à l'eau minérale. Reste à adopter quelques plantes "chameau".
La nature, comme le dit Zaka, n'est pas plus juste que le reste, ici on nous a livré en deux mois l'eau d'une seule année, du coup ça ne sert à rien, sauf à faire tomber des arbres dont les racines flottent dans de l'éponge.
Trop de monde sur la planète, c'est sûr, mais faisons confiance aux dirigeants du monde pour nous corriger ça ! 
Et de toute façon, ce sera toujours la planète qui gagnera à la fin. Comme dans Zorro !
Bonne journée à tous.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par soleildumidi Lun 15 Jan - 8:26

[postbg=]bonjour à tous
moi je suis très pessimiste;pour moi la nature est en train de crever ;pas sûre qu'ils vont et qu'ils veulent y arriver a la sauver.....
que font ils a part nous culpabiliser de jeter des déchets qu'ils ont crées eux même et qu'ils nous font payer doublement (à l'achat! puis ensuite en taxe poubelle!)
les lumières de las vegas sont toujours allumées et la mer a Dubai est bétonnée à foison
sans compter les autres sites ;tout ça pour le fric!!!!!!!!je pourrai citer plein d'autres exemples de pollution....ils ne s'arrêtent pas du tout de bouffer la nature!
bonne journée
soleildumidi
soleildumidi
Arbuste

Messages : 13125
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 64
Localisation : pyrénées orientales

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par soleildumidi Lun 15 Jan - 8:29

[postbg=https://i.servimg.com/u/f58/17/63/78/28/tracte11.jpg]la rubrique JARDINAGE où on parle jardin n'est pas endormie;christie et cricri ont pris le relais depuis longtemps (merci à eux) et chaque mois les amis racontent leurs travaux Jardin 2024 3247221280

bizarre que vous ne l'ayez pas vue...que se passe t il ...? Jardin 2024 3662869539
dites nous si vous la voyez... ;je vous donne le lien; c'est tous les mois pourtant..... Jardin 2024 644493836

 

 Jardin 2024 3348813784   Jardin 2024 3348813784 Jardin 2024 3348813784 Jardin 2024 3348813784 Jardin 2024 3348813784 Jardin 2024 3348813784 Jardin 2024 3348813784
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



il y a aussi celui ci Jardin 2024 3348813784

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



bonne journée à tous
soleildumidi
soleildumidi
Arbuste

Messages : 13125
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 64
Localisation : pyrénées orientales

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par Philippe Lun 15 Jan - 9:24

Bonjour Evelyne et tous,

C'est moi qui ai ouvert cette rubrique et je l'ai mise dans jardin d'ornement, je pensais être à la bonne place. Je ne visais pas les travaux du mois qui sont moins généralistes pour le coup. Il se peut que je me sois trompé, j'ai un peu perdu l'habitude.
Bonne journée.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par zaka46 Lun 15 Jan - 10:17

coucou,
Jardin 2024 est un rubrique à part entière très intéressante ,je pense qu'il faut la garder.Chacun pourra y mettre ses idées et son grain de sel.
     bonne journée

_________________
Un jardin est un ami à qui nous pouvons rendre visite n'importe quand      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zaka46
zaka46
Arbuste

Messages : 5879
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 77
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par soleildumidi Lun 15 Jan - 10:54

[postbg=https://i.servimg.com/u/f21/17/63/78/28/lac110.jpg]bonjour

 je m'inquiète juste de comprendre pour quelles raisons certains n'avaient pas pu voir les autres sujets parlant de jardinage dans la rubrique jardinage à part le tien "jardin d'ornement" qui lui marche et c'est tant mieux


peut être que les autres n'ont pas pu être lus  ni répondus  à cause d'un problème de connexion si ça fait longtemps que vous vous etes pas connecté....ou de mauvaises lunettes si vous avez tous le même mauvais ophtalmo !..... Jardin 2024 2880590052

bonne journée
soleildumidi
soleildumidi
Arbuste

Messages : 13125
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 64
Localisation : pyrénées orientales

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par .dana Mar 16 Jan - 13:23

je viens rarement par là, quand je ne cherche pas d'info particulière,  mais on en parlait ailleurs, alors ...
pas de changements  prévus pour cette année côté fleurs ,  à part  éventuellement les cadeaux fleuris des enfants.  avec les restrictions d'eau répétitives, j'ai modifié  en conséquence.
 le potager sera  sans doute le même.  (  + 1 potiron)
.dana
.dana
Petite plante

Messages : 1536
Date d'inscription : 30/03/2020
Localisation : N.E.

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par zaka46 Mer 17 Jan - 10:07

5 usages de la sciure de bois dans votre jardin : découvrez les avantages méconnus !

14 janvier 2024 par Melie


La sciure de bois est souvent considérée comme un simple déchet issu des travaux d’élagage ou de menuiserie.
Pourtant, cette matière première gratuite et facile à se procurer peut se révéler être une véritable aubaine pour les jardiniers amateurs et professionnels. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 usages surprenants et écologiques de la sciure de bois au jardin.
Sommaire


1. Améliorez la structure du sol avec la sciure de bois

La sciure de bois est un matériau organique riche en lignine et cellulose qui peut être utilisé pour améliorer la texture et la fertilité du sol. En l’incorporant à votre terre, vous obtiendrez plusieurs avantages :
  • Favoriser l’aération du sol : la sciure permet d’alléger les sols argileux et compacts, ce qui facilite le développement des racines des plantes.
  • Augmenter la capacité de rétention d’eau : en retenant l’humidité, la sciure contribue à maintenir une bonne hydratation des végétaux.
  • Stimuler l’activité biologique : en se décomposant, la sciure nourrit les micro-organismes du sol, favorisant ainsi un écosystème sain et dynamique.

Attention cependant à bien doser l’apport de sciure, car une incorporation excessive peut provoquer une carence en azote. Pour pallier ce problème, pensez à associer la sciure avec d’autres matières riches en azote comme le fumier ou le compost.

2. Utilisez la sciure comme paillis pour protéger vos plantes

La sciure de bois peut également être utilisée en tant que paillis (couverture du sol) autour des plantations. Cette technique présente plusieurs intérêts :
  • Ralentir l’évaporation de l’eau : en recouvrant le sol d’une couche de sciure, vous limiterez les pertes d’eau par évaporation et réduirez ainsi les besoins en arrosage.
  • Limiter la prolifération des mauvaises herbes : la sciure bloque la lumière et empêche la germination des graines indésirables.
  • Protéger les racines du froid : en hiver, un épais paillis de sciure isole les racines et prévient les dommages causés par le gel.

3. Enrichissez votre compost grâce à la sciure de bois

Ajouter de la sciure dans votre composteur est une excellente manière d’équilibrer le ratio carbone/azote indispensable au bon fonctionnement du processus de décomposition. La sciure apporte en effet une dose importante de carbone qui permettra aux micro-organismes décomposeurs de mieux assimiler les matières azotées (déchets verts, épluchures…).
Veillez néanmoins à ne pas surcharger votre compost en sciure, car cela pourrait ralentir la décomposition et rendre le mélange trop sec. L’idéal est d’alterner les couches de matières vertes et brunes pour favoriser une décomposition optimale.

4. Créez des allées de jardin durables et esthétiques avec la sciure de bois

La sciure de bois peut être utilisée pour réaliser des allées de jardin résistantes et écologiques. Pour ce faire, il vous suffit de :
  • Délimiter l’emplacement des allées à l’aide de cordage ou de piquets.
  • Retirer la couche superficielle du sol (environ 10 cm) pour créer un creux.
  • Tasser légèrement le fond afin d’obtenir une surface plane.
  • Étaler une couche épaisse de sciure (environ 15 cm) sur toute la longueur des allées.

Cette méthode simple et économique vous permettra d’obtenir des allées propres et confortables pour circuler dans votre jardin tout en limitant l’érosion du sol.

5. Fabriquez vos propres bûches éco-responsables à partir de sciure

Pourquoi ne pas transformer cette précieuse ressource en bûches éco-responsables pour chauffer votre maison ? Voici comment procéder :
  • Mélangez la sciure avec un liant naturel comme la cire ou le carton recyclé.
  • Tassez fermement le mélange dans un moule à bûche ou un tube en PVC.
  • Laissez sécher les bûches pendant plusieurs jours avant de les utiliser dans votre poêle ou cheminée.

Les bûches ainsi obtenues sont économiques, écologiques et produisent une chaleur comparable à celle des bûches traditionnelles.
Vous l’aurez compris, la sciure de bois est un matériau polyvalent qui peut vous aider à entretenir et embellir votre jardin tout en respectant l’environnement. Alors, n’hésitez plus, récupérez cette ressource gratuite et mettez-la à profit pour vos espaces verts !
J'ai trouvé cet article sur le net c'est un site Agrapresse que j'ai trouvé très interessant

_________________
Un jardin est un ami à qui nous pouvons rendre visite n'importe quand      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zaka46
zaka46
Arbuste

Messages : 5879
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 77
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par Philippe Mer 17 Jan - 12:14

Bonjour Zaka et tous,

Eh bien, voilà ! C'est presque une panacée. Comme le cendre, en fait, qui allège les terres lourdes et structure les légères. Pas de sciure chez moi, hélas, mais un bon seau de cendres tous les trois jours. Les arbres fruitiers adorent surtout dans les terres avec zéro calcaire, comme ici.
Merci, Zaka, pour les infos.
Bonne journée à toi et à tous.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Jardin 2024 Empty Re: Jardin 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum