BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.


Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté

+2
jolicoeur
fleure
6 participants

Aller en bas

c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté Empty c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté

Message par fleure Jeu 23 Avr - 20:49

coucou à vous

je vous mets la photo,  faut-il l'exterminer ou pas j'en ai beaucoup dans le jardin avec bien entendu les criocères qui s'enterrent dans le sol quand ils nous voient

merci à vous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fleure
fleure
Arbuste

Messages : 7924
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 75
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté Empty Re: c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté

Message par jolicoeur Jeu 23 Avr - 21:00

Coucou Fleure  
J'ai regardé sur le net  c'est un coleoptere  bleu , le CHRYSOMELE DE L'AULNE ,  adulte il se nourrit de feuilles de l'aulne .
Et non , je dirai bien de laisser  car  les oiseaux le chassent  et chauve-souris  .

C'est un beau  petit bijou de la nature  

Par contre tu peux écraser les  crioceres   ..  c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté 3766827484

Bisous
jolicoeur
jolicoeur
Reine de la rose

Messages : 11831
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 59
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté Empty Re: c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté

Message par Nounette10 Jeu 23 Avr - 21:23

Coucou ,

Oh quelle jolie créature que tu as vu là Fleure , merci à Marie de nous éclairer sur cet insecte ,par contre effectivement les Criocères du Lys hop crack crack ,je le chasse depuis au moins 3 semaines , infernal ,et il m'arrive d'en rater , mais je reviens un peu plus tard ou le lendemain et paf terminé ,non mais .
Gros bisous.
Nounette10
Nounette10
Arbuste

Messages : 13842
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 61
Localisation : champagne ardenne

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté Empty Re: c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté

Message par zezette66 Jeu 23 Avr - 21:46

il est joli! cet insecte! je n'en ai jamais vu,chez nous!! merci,pour le partage! gros bisous
zezette66
zezette66
Arbuste

Messages : 13075
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 65
Localisation : amelie les bains

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté Empty Re: c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté

Message par DAILUROS Ven 24 Avr - 12:18

coucou

pour  l'instant  je n'ai  vu  qu'un  seul  Criocère  sur  un  lys  asiatique

je  n'ai plus   de  Lys de la  Madone  car  ils  m'ont  détruit  mes  nouveaux  bulbes   pendant  3 ans  

donc  je ne met  plus  que des  asiatiques  ils  aiment  moins 

a part  cela   celui  là  je ne l'ai  jamais  vu     merci  Marie  pour  l’identification

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DAILUROS
DAILUROS
Arbuste

Messages : 5663
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 70
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté Empty Re: c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté

Message par fleure Ven 24 Avr - 14:22

Coucou

merci Marie pour le nom de ce petit insecte donc je le laisse et à cet endroit là j'ai beaucoup de moineaux et pas d'aulne donc pas de crainte à avoir
par contre les criocères c'est pas facile de les attraper ils s'enfoncent dans le sol les petits malins, j'en extermine beaucoup aussi

merci à vous, bisous
fleure
fleure
Arbuste

Messages : 7924
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 75
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté Empty Re: c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté

Message par jolicoeur Ven 24 Avr - 14:32

Pour les crioceres , il faut  mettre  la main  sous la feuille   il  se laisse  tomber  quand on  touche  le lys  . 
 Écraser  entre  le pouce et  l'index   .. beurk ! 
 J''asperge  ensuite  de savon noir  en  pulvérisateur  .

Et oui   ils s'en donnent  à coeur  joie  perché tout en haut  du lys  en plein soleil  .

J'ai remarqué  qu'il y en avait  pas sur les lis   à mi ombre  .
jolicoeur
jolicoeur
Reine de la rose

Messages : 11831
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 59
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté Empty Re: c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté

Message par Philippe Ven 24 Avr - 17:25

Bonjour à tous,

Il est bien mimi ce petit bleu marine, Fleure ! Chrysomèle lui fait un joli prénom, un peu ancien, on l'imagine bien dans une comédie de Racine : "les tourments de Chrysomèle".
Pour le criocère, il doit rigoler dans mon jardin actuellement. Il se peut que l'histoire de l'ombre, Marie, soit lié au fait que le soleil renforce la puissance de certains parfums, mais c'est juste une supposition.
J'écrase volontiers les grosses larves mollasses du criocère, qui rappellent un peu celles du doryphore, dans les deux cas, les larves bouffent beaucoup plus que les adultes. Je tranche la tête aux adultes, entre deux ongles, couic ! C'est vrai qu'ils se laissent tomber en cas de danger, d'où l'utilité de tenir un bol sous la zone de recherche. Ils tombent dedans et sont faciles à saisir. Pour les larves, elles sont collées sous les feuilles, planquées sous leur caca. On peut aussi couper la feuille et mettre tout le monde sous son sabot. Enfin, les variantes sont possibles. Une chose est sûre, il n'est pas l'allié du jardinier !
Bonne soirée à tous.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté Empty Re: c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté

Message par fleure Ven 24 Avr - 18:57

Philippe tu me fais sourire en imaginant cette comédie de Racine "les tourments de Chrysomèle" à propos de ce petit insecte que j'ai dans le jardin

bonne soirée
fleure
fleure
Arbuste

Messages : 7924
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 75
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté Empty Re: c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté

Message par Philippe Ven 24 Avr - 19:33

C'est bien l'idée, ma chère Fleure ! 
On a bien besoin de sourire, ces temps-ci. J'espère que tu vas mieux et je te fais de grosses bises.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté Empty Re: c'est quoi cette bestiole d'un noir bleuté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum