BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.


Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

+3
francinounette
Salvia
Joelle94
7 participants

Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par Joelle94 Mar 18 Fév - 11:44

Coucou,

Alors, j'ai ces petites fleurs partout dans mes jardinières. Les feuilles ça allait même si ça n'a pas trop d'intérêt mais là, les fleurs commencent à fleurir et je les trouve bien laides. Blanches et marron sur le bout. Est-ce qu'elles ont un intérêt quelconque? Vous les connaissez?
Bonne journée,
Joëlle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Joelle94
Joelle94
Petite graine

Messages : 245
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par Salvia Mar 18 Fév - 11:57

Bonjour

On dirait du Pachysandra terminalis, je n'en ai pas au jardin mais j'en ai vu dans des jardins à Nantes.


Salvia
Salvia
Belle plante

Messages : 2951
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par francinounette Mar 18 Fév - 13:38

Oui je confirme, c'est une excellente plante couvre sol, mais qui veut de l'ombre et qui se répand effectivement beaucoup.
Sa prédilection c'est sous les arbres où elle trouvera sa place.
francinounette
francinounette
Belle plante

Messages : 2674
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 54
Localisation : CORREZE

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f9-espace-francinounett

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par claire62 Mar 18 Fév - 18:00

Coucou joëlle,
C'est peut-être pas terrible comme floraison mais à mon avis, une fleur moche ça n'existe pas. 
Elle fait ce qu'elle peut et si ça se trouve elle veut te faire plaisir !
bises.
claire62
claire62
Ne demande qu'a pousser

Messages : 64
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par Philippe Mar 18 Fév - 18:08

Bonjour à tous,

J'ignorais parfaitement ce pachysandra terminalis. Comme quoi on apprend toujours quelque chose ici. Je m'en réjouis, tout est délice !
Il est vrai, chère Claire, que les concepts de beauté et de laideur sont très subjectifs et personnels. Pour ma part, je cultive une annuelle que je trouve assez mochasse, mais dont je ne pourrais plus me passer à cause de son parfum nocturne et fabuleux. Il s'agit de la petite matthiola bicornis, feuillage crispé et grisâtre, quatre pétales d'un mauve délavé qui passent au soleil, mais dès que la nuit vient, on cueille trois fleurs de cette rase-mottes et on s'oublie dans sa respiration. Peut-être la rédemption des pas belles, ou des moins belles.
Bonne fin de journée à tous.
Bises.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par Joelle94 Mar 18 Fév - 19:39

Bonsoir, 

Chapeau bas. Vous êtes incollable, c'est impressionnant. C'est exactement elle. Pas de doux parfum pour ces fleurs, Phil. Par contre, si ce sont des fleurs à mettre sous les arbres, je ne vois pas trop ce qu'elles font dans les jardinières. Et comme je n'ai pas d'arbre, je me demande ce que je vais pouvoir en faire. Un échange éventuellement s'il y a des personnes intéressées dans le coin?
Bonne soirée,
Joëlle
Joelle94
Joelle94
Petite graine

Messages : 245
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par Philippe Mar 18 Fév - 19:52

Coucou Joëlle,

Dans les petits jardins, on est forcément sélectif. Si tu n'aimes pas, tu peux en faire cadeau à quelqu'un qui l'aimera, et si tout le monde la boude, du compost. Si elle est dans une jardinière c'est que le précédent propriétaire ne connaissait peut-être pas bien ses besoins. Tu n'as pas d'arbre mais tu as des arbustes...
Bonne soirée à toi aussi.

Phil
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par jolicoeur Mar 18 Fév - 19:57

Bonsoir  a tous 
 comme le dit Francinounette ,le pachysandra est un bon couvre-sol   , il pousse dans des zones ingrats et même a l'ombre .
Attention tout de même  a ce genre de plantes  , plutôt réservé pour les grands espaces .

bonne soirée 
bisous
jolicoeur
jolicoeur
Reine de la rose

Messages : 11831
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 59
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par Philippe Mar 18 Fév - 20:04

Coucou Marie,

Je crois que tu viens d'avancer l'argument décisif pour Joëlle. Si en plus, elle prend de la place, son compte est bon !
Bisous.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par jolicoeur Mar 18 Fév - 20:07

Coucou Phil , 

oui Joelle je te conseille de mettre dans un pot pour une prochaine foire aux plantes ds ta région  ou un echange entre  jardinautes .
ou alors enterrer un grand pot au jardin pour ne pas qu'il deborde des massifs .

je ne l'aime pas non plus , beurk ! 

bisous et  bonne soirée  a tous
jolicoeur
jolicoeur
Reine de la rose

Messages : 11831
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 59
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par Joelle94 Mar 18 Fév - 20:10

Hum, hum, hum, merci Marie pour tes conseils.
Qui n'en veut? Phil, t'as pas des arbres qui se sentent un peu seuls?...;o))
Je crois qu'il n'y a pas trop d'échanges dans la région, de foires, c'est dommage d'ailleurs.
Bonne soirée,
Joëlle
Joelle94
Joelle94
Petite graine

Messages : 245
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par Philippe Mar 18 Fév - 20:23

Non, je te remercie, Joëlle ! Je la trouve aussi attractive que toi :)))
Je pense qu'il y a des trocs plante en Ile de France, mais je ne sais pas trop où...Nous avons une rubrique qui renseigne sur le sujet, je crois.
Bonne soirée.

Phil
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par Joelle94 Mar 18 Fév - 20:47

Non mais sous un arbre, bien cachée, elle devrait être pas mal...;o)
Phil, si même toi tu ne sais pas où il y en a, il y a peu de chances d'en trouver des trocs....;o)
Joelle94
Joelle94
Petite graine

Messages : 245
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par Nounette10 Mar 18 Fév - 21:01

Coucou !

Je crois que quand on commence un jardin on ne veut que les plantes que l'on connait parce que c'est celles qu'on voit partout et donc les seuls qu'on connait, après avec le temps on commence a fouiner dans les jardineries et sur le net et quand on a la chance d'être sur un fofo comme celui ci alors on apprend plein de trucs on a les yeux qui brillent d'envie quand on y découvre toutes les beautés qui existent , et puis on fini par essayer des plantes parfois atypiques ou visuellement banales comme dit Phil avec sa matthiola bicornis mais elle est si parfumé que voilà c'est un vrai pti bonheur, et bien moi aussi j'ai découvert une ptite mochasse parfumé l'annee derniere et alors bien sûre que cette annee je remet ça, hi hi, c'est une annuelle également Réseda Odorata, lol, on est vraiment dinguo avec nos plantouilles mais c'est si bon....
Allez bonne soirée.
Bizoussss... :;oe3:
Nounette10
Nounette10
Arbuste

Messages : 13841
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 61
Localisation : champagne ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par Philippe Mar 18 Fév - 21:18

Voui, on est dingos, ma Nounette, mais c'est si bon ! Tu as raison, on a toute sorte de coups de coeur, mais en la matière la raison n'a pas sa place.
J'ai peu d'arbres, chère Joëlle, un noyer plus que centenaire, beaucoup d'arbustes et quelques fruitiers. Mdr, même bien cachée, elle me défrise, si tant est que je sois frisé, ce qui n'est pas le cas.
Je fréquente peu les trocs, mais je sais que des villes comme Versailles, par exemple, pas précisément près de chez toi font une foire aux plantes en mars. Peut-être que ta mairie pourrait aussi te donner des dates de manifestations près de chez toi, ou le syndicat d'initiative.
Personnellement, à Paris, je ne fréquente que les grainetiers des quais de Seine et l'école du Breuil (école d'horticulture de Paris -à Vincennes- qui fait deux portes ouvertes par an), et c'est tout. Sinon, échanges avec les amis. Je prends tellement les transports toute l'année que je n'envisage pas des trocs dans tous les coins de l'Ile de france, d'où mon ignorance des lieux qui pourtant existent.
Bonne soiée et bises à vous deux.

Phil
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5628
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par Joelle94 Jeu 20 Fév - 22:13

Bonsoir,
J'ai regardé sur internet, elles n'ont pas l'air si vilaines vos fleurs. Mais, c'est vrai que les goûts et les couleurs...Celles-ci sont étranges. On dirait qu'elles sont fanées au bout. C'est marrant, depuis que je sais ce que c'est, je regarde sous les arbres dans les jardins publics et c'est vrai qu'ils en mettent plein dessous. J'en ai encore vu aujourd'hui.
Bonne soirée,
Joëlle
Joelle94
Joelle94
Petite graine

Messages : 245
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi? Empty Re: Elles sont vilaines ces fleurs mais c'est quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum