BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.


Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Qui suis je ?????

5 participants

Aller en bas

Qui  suis  je ????? Empty Qui suis je ?????

Message par DAILUROS Mar 25 Aoû - 11:54

Qui  peut  me  dire  ce  que  deviendras  cette  chenille ????  MERCI


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DAILUROS
DAILUROS
Arbuste

Messages : 5659
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 70
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Qui  suis  je ????? Empty Re: Qui suis je ?????

Message par Nounette10 Mar 25 Aoû - 13:47

La spongieuse, Lymantria dispar (Linnaeus), est généralement classée comme ravageuse des forêts. On la trouve à l'état indigène dans le sud de l'Europe, l'Afrique du Nord, l'Asie centrale et du Sud et le Japon. Elle a été introduite en Amérique du Nord dans le but de créer une lignée de vers à soie résistante aux maladies. Un certain nombre de chenilles se sont échappées et multipliées et provoquent aujourd'hui des infestations qui infligent de sérieux dommages à nos forêts de feuillus. Et il n'est pas rare que la spongieuse passe de la forêt aux vergers voisins.

Description


Les femelles pondent des amas d'œufs contenant de 300 à 1 000 œufs et les recouvrent d'une natte fibreuse velue. Ces œufs sont d'abord beiges, puis pâlissent sous l'effet de l'exposition à l'air. Les larves sont jaunes, grises ou noires et portent de longs poils fins. Juste sous la tête de la larve apparaissent cinq paires de points bleus suivies de six paires de points rouges. Ces points permettent de distinguer les larves de spongieuses des autres grosses chenilles velues. À maturité, les larves mesurent de 6 à 7 cm de longueur (figure 4-54). Les pupes de spongieuses sont couvertes de boucliers protecteurs en forme de poire d'environ 2,5 à 5,0 cm de longueur et de couleur brune. Les papillons adultes sont noirs et blancs. La femelle possède des ailes blanches ornées de motifs noirs, tandis que le mâle a des ailes gris foncé décorées de motifs pâles. La larve parvenue à maturité mesure de 30 à 65 mm de longueur et est très velue. Les femelles adultes ne peuvent voler et comptent sur les phéromones qu'elles émettent pour attirer les mâles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 4-54. Larve mature de la spongieuse.

Cycle biologique


La spongieuse hiverne sous la forme d'amas d'œufs regroupant de 100 à 1 500 œufs déposés sur les troncs, sous les branches et sur l'écorce des arbres. Les œufs éclosent au printemps et les larves commencent immédiatement à se nourrir en mangeant les feuilles. Les larves passent par cinq à six stades larvaires, puis se transforment en pupes au milieu de l'été. Les larves des premier à troisième stades larvaires se nourrissent de l'aube jusqu'au milieu de la matinée, puis se protègent de la chaleur du jour en se réfugiant sous l'écorce des arbres ou la couverture herbacée du sol. Les larves des quatrième à sixième stades larvaires se nourrissent la nuit, du coucher au lever du soleil (toutefois, les larves se nourriront jour et nuit si les densités de population deviennent trop fortes). La période larvaire s'étend sur une quarantaine de jours, de l'éclosion des œufs à la pupaison, celle-ci durant environ deux semaines. Les œufs hivernants sont pondus en août et en décembre. On compte une seule génération par année.

Dommages


Les larves mâchent les feuilles, laissant derrière elles de petits trous appelés criblures (figure 4-55). Quand elles ne se nourrissent pas, les larves se reposent sur une natte de soie qu'elles tissent sur le revers des feuilles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Figure 4-55. " Criblures " laissées sur les feuilles par les larves de la spongieuse.

Surveillance et seuils d'intervention


Pour le calendrier de surveillance et les seuils d'intervention à observer dans la lutte contre les diverses espèces de chenilles défoliatrices du printemps, voir la même rubrique sous Enrouleuses et tordeuses. Noter tout indice de l'activité de la part de la spongieuse lors des inspections périodiques du verger.

Lutte


Pour connaître les possibilités de lutte contre les diverses espèces de chenilles défoliatrices du printemps, voir la même rubrique sous Enrouleuses et tordeuses.
 




Et voilà Dailuros...
Bizousss...
Nounette10
Nounette10
Arbuste

Messages : 13840
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 61
Localisation : champagne ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Qui  suis  je ????? Empty Re: Qui suis je ?????

Message par DAILUROS Mar 25 Aoû - 17:32

merci   Nounette   encore  une grosse  me...de  pour les fruitiers

bises  Nadine

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DAILUROS
DAILUROS
Arbuste

Messages : 5659
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 70
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Qui  suis  je ????? Empty Re: Qui suis je ?????

Message par cricri59 Mar 25 Aoû - 21:12

coucou peut étre mais elle est mignonne cette chenille je ne connait pas bisous
cricri59
cricri59
Maître potager

Messages : 22612
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Qui  suis  je ????? Empty Re: Qui suis je ?????

Message par DAILUROS Mer 26 Aoû - 12:13

coucou  Cricri

c'été  la  première  fois  que  je la  voyais  dans  le  var  et  je  n'en  ai  trouvé   qu'une  seule 

 mais  je  me  méfierais   l'année  prochaine  ,je surveillerais   cela ....  et je la  zigouillerais

bises  Nadine

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DAILUROS
DAILUROS
Arbuste

Messages : 5659
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 70
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Qui  suis  je ????? Empty Re: Qui suis je ?????

Message par jardinou Mer 26 Aoû - 13:29

Et après on s'étonne qu'il n'y a plus de papillons.... Qui  suis  je ????? 3766827484
jardinou
jardinou
Arbuste

Messages : 5486
Date d'inscription : 01/02/2015
Localisation : Nord

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f102-espace-jardinou

Revenir en haut Aller en bas

Qui  suis  je ????? Empty Re: Qui suis je ?????

Message par zaka46 Mer 26 Aoû - 14:19

oui c'est vrai pas de chenille pas de papillons

_________________
Un jardin est un ami à qui nous pouvons rendre visite n'importe quand      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zaka46
zaka46
Arbuste

Messages : 5831
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 77
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Qui  suis  je ????? Empty Re: Qui suis je ?????

Message par DAILUROS Jeu 27 Aoû - 11:39

oui d'accord avec vous  Ancolie  et Jardinou


Mais  si ces  chenilles  sont  nuisibles  il faut les  éradiquer  comme les frelons  asiatique ,les moutiques  tigre   ECT....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DAILUROS
DAILUROS
Arbuste

Messages : 5659
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 70
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Qui  suis  je ????? Empty Re: Qui suis je ?????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum