BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE

MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.

la coronille arbustive

la coronille arbustive

Message par soleildumidi le Dim 27 Jan - 8:36

coucou tout le monde!
voici une plante que j'affectionne tout particulièrement:la coronille

mais je ne sais pas quelle espèce j'ai;cela doit être la coronille glauque (pas un joli nom pour cette beauté!)

la voilà dans mon jardin!je l'avais choisie et planté y'a un bon bout de temps mais je ne l'arrose jamais!

elle forme un superbe buisson parfumé qui attire beaucoup les p'tites abeilles!j'adore!

et contrairement au genêt, elle ne se ressème pas toute seule n'importe où!

vous connaissez??
poutous

photo prise en mars 2018

photo prise en février

Dernière édition par soleildumidi le Dim 27 Jan - 9:17, édité 8 fois
soleildumidi
soleildumidi
Arbuste

Revenir en haut Aller en bas

Re: la coronille arbustive

Message par soleildumidi le Dim 27 Jan - 9:03

Peu exigeante sur la nature du sol, la coronille est un arbuste rustique au feuillage léger dont la floraison est généreuse et lumineuse. Une valeur sûre pour les rocailles, les massifs d’arbustes ou les haies fleuries.

La coronille, une floraison d’un jaune éclatant

Les coronilles arbustives sont des arbustes de la famille des Fabacées, originaires du bassin méditerranéen où on les rencontre fréquemment dans les zones de garrigue ou de maquis. Reconnaissables à leur souche ligneuse et à leur port dense et très ramifié, elles atteignent 1,5m à 2m de haut pour une largeur de 1,5m. Leur fins rameaux d’un vert moyen portent de petites feuilles pennées à six folioles persistantes ou semi-persistantes de couleur vert foncé.
En avril ou mai, selon les espèces, des ombelles de petites fleurs papilionacées d’un beau jaune citron qui rappellent beaucoup celles d’autres Fabacées, notamment les genêts ou les cytises, éclosent à l’extrémité des rameaux. Les fleurs des coronilles, parfumées, sont très mellifères et attirent un grand nombre d’insectes pollinisateurs. Cette floraison abondante mais élégante se prolonge plusieurs semaines et même plusieurs mois mais de façon sporadique pour la coronille des jardins, Coronilla emerus. En automne apparaissent des gousses de 10cm de long qui contiennent de petites graines noires toxiques.

Mode de culture de la coronille arbustive

Exposition

La coronille arbustive aime les situations très ensoleillées même chaudes et brûlantes où elle fleurit beaucoup mieux qu’à la mi-ombre.

Sol

La coronille arbustive se plaît dans tous les sols légers, bien drainés même pauvres, secs ou caillouteux. Elle a besoin d’une terre perméable en hiver car elle craint l’humidité stagnante. Prévoyez d’ajouter un peu de sable ou de gravier fond du trou de plantation si la terre retient l’eau en excès.

Entretien

Il est inutile de fertiliser et les arrosages ne sont nécessaires que le premier été.
La coronille ne demande guère de soins lorsqu’elle est bien installée. Il suffit de limiter son encombrement en la taillant après la floraison et de maintenir une silhouette équilibrée. Les vieux sujets dégarnis de la base peuvent être rabattus en fin d’hiver à 20cm du sol ce qui permet de les rajeunir.

Rusticité et maladies

Rustique jusqu’à -15°C au moins, la coronille arbustive ne connaît ni maladie ni parasite et elle résiste très bien à la pollution atmosphérique et aussi aux embruns.

Multiplication de la coronille

Récoltez les graines mûres en automne et conservez-les au froid pour lever leur dormance et favoriser la germination. Au printemps, semez dans un mélange de terreau et de sable, de préférence en godets car les jeunes plants supportent difficilement la transplantation. Mettez en place à l’automne suivant.

Espèces de coronille arbustive les plus courantes

• Coronille des jardins (Coronilla emerus), 2m, floraison jaune marquée de pourpre, abondante en mai-juin puis clairsemée de juillet à octobre.
  • Coronille glauque (Coronilla valentina glauca), 1,5m, fleurs jaune vif parfumées en avril-mai.
soleildumidi
soleildumidi
Arbuste

Message par rio pontal le Dim 27 Jan - 14:29

Salut la coterie, chez nous en Cantalie la coronille glauque n'est pas rustique. Peut être la Emerus.
rio pontal
rio pontal
Petit arbuste

http://wibout.wix.com/gitesdulacauxmonts

Message par soleildumidi le Dim 27 Jan - 19:56

coucou!ah!oui pour toi c'est pas possible alors rio!c'est vraiment dommage!mince!
soleildumidi
soleildumidi
Arbuste

Message par soleildumidi le Lun 28 Jan - 7:01

elle sent tellement bon!!!!!hummmmmmm!quel plaisir!
poutous!
soleildumidi
soleildumidi
Arbuste

Message par plantouilleur le Mer 30 Jan - 20:14

Coucou les amis .
Glauque veut dire bleu mon soleil ,rien de plus beau quand tu nous mets un rayon dedans.
Le sol est trop lourd ici pour elle mais c'est une jolie plante .
Dans le même genre on a la rhue qui elle tient bien même si je trouve qu'elle pu .
A plouze .
José
plantouilleur
plantouilleur
Belle plante

Message par soleildumidi le Mer 30 Jan - 20:30

coucou josé!ah!merci!
dommage pour toi!ici le sol c'est du béton mais ça va elle tient bien!j'en suis super contente!
euh!la rue!bé si ça pue j'en veux pas!

poutous!
soleildumidi
soleildumidi
Arbuste

Message par soleildumidi le Mer 13 Fév - 20:23

soleildumidi
soleildumidi
Arbuste