Récolter les graines. Un devoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récolter les graines. Un devoir

Message par gilwro le Mer 15 Jan - 13:19

Bonjour
Pour moi récolter ses graines et avant tout un devoir pour concurrencer toutes ces entreprises qui trafiquent les graines vendues aujourd'hui.

J'avais fait un article sur mon blog il y a environ 1an 1/2.
En voici le contenu

"Depuis quelques années j'ai eu maintes fois l'occasion de faire des échanges de graines.
Nous pouvons profiter de la beauté des fleurs, de la récolte de nos fruits et légumes et la saison terminée récupérer les graines .
C'est pour moi un plaisir cette récolte de graines avec à chaque fois le même discours lorsque je parle jardinage. "N'hésitez pas à me demander des graines, j'ai ce qu'il faut"
Cette récolte des graines existe depuis la nuit des temps en permettant à des familles, des agriculteurs de disposer de semences pour la saison suivante.
L'apparition des graines hybride F1, nous contraint a racheter nos semences chaque année et bon nombre de variétés anciennes ont disparu.
Certes les entreprises cherchent à vendre leurs graines et essayent de contrer ce marché parallèle vieux comme le monde, mais en ce qui me concerne je n'ai aucun scrupule face à ces sociétés hors la loi qui veulent empoisonner la terre entière avec leurs semences OFT (Organismes fortement transformés). Je ne veux plus engraisser ces gens.
Je crois que nous avons tous le devoir de faire développer notre petit marché parallèle pour la sauvegarde de ces chères graines  et surtout pour le  potager, continuer à avoir de bons et beaux légumes non trafiqués."

Donc faites comme moi, si récolter  20 graines suffisent pour votre production personnelle.
Récupérez en plusieurs centaines, elle feront forcément plaisir à quelqu'un et vous valoriserez le nom qui unit les passionnés de jardin. PARTAGE.
Bonne journée

Admin

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f84-espace-gilwro

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récolter les graines. Un devoir

Message par JLBARJASSE le Mer 15 Jan - 13:51

:;bj:

Eh bien la GILLES tu prêches un convaincu car si nous ne maintenons pas nos légumes anciens en récoltant les graines nous serons obligés d'acheter des graines F1 et ceci chaque année car celles-ci  ne donneront plus la même variété en cas de récolte de graines. Il est vrai qu'il faut récolter des graines mais pas n'importe comment car pour préserver les variétés il faut quand même savoir comment faire sinon on risque de ne pas garder la variété espérée.
JLBARJASSE
Petite graine

Message par Philippe le Mer 15 Jan - 15:12

Bonjour, Gilles et JLB,

Je suis un autre convaincu. En effet, si nous ne faisions pas cet effort -qui est aussi un plaisir-, nombre de variétés anciennes auraient disparu, tant en légumes qu'en fleurs. Il est évident que la triste pratique des F1 et autres F2 nécessite de racheter chaque année. Et le jardinier avisé évite la dépense superflue. Les vraies variétés sont encore assez nombreuses, même si beaucoup ont disparu, pour qu'on puisse se constituer de beaux clos sans sous débourser.
Le prolongement de cette nécessité est évidemment de distribuer au plus grand nombre ce qui multiplie d'autant les chances de survie desdites variétés tout en faisant plaisir. Nous avons d'ailleurs tout récemment échangé sur ce même thème avec Anne (sujet amarante).
J'ai constaté ces dernières années que les pages "graines", de fleurs notamment, diminuaient assez considérablement dans certains catalogues...Le début d'une prise de conscience des amateurs ? Qui sait. Mais compte tenu du montant des retraites qui nous attend, la récolte est une sagesse.
Bonne journée à vous deux et à tous.

Phil
Philippe
Maître Dahlia

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Message par zezette66 le Mer 15 Jan - 17:58

bonjour a vous! oui,je suis aussi convaincu,qu'il faut absoluement récolter ses graines,en fonction des posibilités! car dans un avenir proche,nous ne pourons plus semer ni faire nos propre plants,si nous n'avons pas de graines,et non trafiquées bien sur!faut faire de la résistance,c'est inadmissible de voir comment les choses tournent et toutes ces grosses entreprises qui ont le plein pouvoir, pour que les agriculteurs soient complètement dépendant et a leur merci!! tout ça ,toujours pour une histoire de gros sous! en attendant, ils nous empoisonnent!!gros bisous
zezette66
Arbuste

Message par cricri59 le Mer 15 Jan - 18:32

bonsoir tout a fait d'accord avec vous, bien sur! je récupére les graines de salades, c'est ce que j'utilise le plus, j'ai essayé les graines de radis mais c'est trés long avenir,les fleurs aussi j'essaie,mais là j'ai fait le con je savait ce que c'etait est puis je ne l'est pas marquai de suite donc je ne sait plus ce que c'est j'aurait la surprise,  bonne soirée

Maître potager

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f4-espace-cricri

Message par rando60 le Mer 15 Jan - 18:39

Coucou la compagnie des petites graines , vivement les semis , moi, j'aime les faire ensuite hop, pour les copines  :s29:
rando60
Petit arbuste

http://rando60.eklablog.com

Message par Anne85 le Mer 15 Jan - 19:50

Bonjour, c'est vrai que c'est important de ne pas être dépendant des industriels de la semence, nous avons encore le choix alors...
Je récolte depuis longtemps mes graines de fleurs même lorsque je n'avais qu'un petit jardin, et cela fait juste deux ans que je récolte des graines potagères mais quel plaisir de semer, voir grandir, déguster et bien sûr faire déguster des variétés de tomates, de betteraves, de salades... différentes de celles que l'on trouve dans le commerce.
Mais comme dit JLB, il y des règles à respecter pour garder des variétés pures . Par exemple pour les courges si j'ai bien compris: ne pas mettre 2 variétés de courges de la même espèce au jardin sauf si elles sont espacées d'au moins 500m  et savoir que les moschatas et  les maximas peuvent s'hybrider entre elles. 
Heureusement beaucoup de légumes n'ont pas de risque d'hybridation et sont faciles à récolter. Après c'est la conservation qui peut poser problème. Un ancien m'a conseiller de mettre mes graines de haricots verts une fois bien secs dans le congélateur 48h pour éviter la bruche mais quand je les ai sortis ils étaient tout mous! 
J'ai dû rater quelque chose...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors pourquoi laisser de côté tous ces petits trésors, indispensables pour les semis l'année suivante et qu'on offre aux amis, voisins, ou que l'on troque !

Vive la récolte de graines![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anne85
Belle plante

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f100-espace-anne85

Message par cricri59 le Mer 15 Jan - 20:03

coucou anne, moi pour les haricots lorsque je les écossent, je fait dabord mon plant le reste c'est pour mangé,donc je les laisse bien séché le plus longtemp possible est ensuite je les mes dans une boite en plastique avec couvercle,est cette boites a des petits trous sur le fond je fait cela depuis des années est pas de souci, bien sur aprés il faut les mettre au sec pas a l'humidité  bisous

Maître potager

Message par Philippe le Mer 15 Jan - 20:29

Bonsoir à tous,

Heureux les faiseurs de graines que nous sommes, fleurs pour le plaisir, légumes pour la table...
Chez moi, Anne, les anciens procédaient un peu comme Cri-Cri, les haricots séchaient longuement et étaient ensuite conservés dans des bocaux de verre. Le plastique n'avait pas encore gagné les campagne en ces temps reculés de mon enfance.
Vous avez raison, c'est un grand plaisir à peu de frais et qui offre à tous les amateurs que nous sommes, l'autonomie : un vrai luxe en ces temps troublés !
Pffiou...500 mètres entre deux variétés de courge, Anne ça fait un sacré potager. Mon jardin n'est pas très grand mais je louche sur un autre petit morceau, à trois mètres de ma grange...Je vais en parler avec ma charmante voisine. Mes 800 mètres carrés ne sauraient suffire à tout, le potager sera petit. Il faut de la place pour les patates et ça ne rentrera pas ! Et les poules ?
Pour les courges, chère Anne, tu as raison, mieux vaut n'en mettre qu'une. Après en avoir testé trois ou quatre différentes, mon coeur penche pour la Butternut. La meilleure à mon palais...
Bonne soirée à vous tous.
Bises.
Phil
Philippe
Maître Dahlia

Message par jolicoeur le Mer 15 Jan - 20:42

Bonsoir  , 

je ne suis pas très douée en semis  mais je ne peux m'empecher de recolter  tout ce que se presente sous mes yeux .
surtout les fleurs, alors  je retrouve parfois des graines dans mes poches  des vestes  ne sachant plus a quoi ça correspond  .
au fil des ans je m'améliore pour la recolte en prevoyant  sachet , crayon et papier l'hors de mes promenades et  parfois appareil photo.

Il me semble que pour les légumes  , la recolte des graines  est plus difficile a cause de l'hybridation avec les plantes voisines .

je vais commencer le semis de Bégonia Ikon  ce mois ci  comme m'a recommandée Mami 

bonne soirée
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

http://amidesroses.eklablog.com/

Message par Philippe le Mer 15 Jan - 20:53

Coucou Marie,

Tous les légumes ne s'hybrident pas, je pense.
Mais surtout les courges, courgettes, melons...La mère de Colette faisait comme toi, elle avait les poches pleines de graines de toute sorte. Sa fille, une fameuse jardinière, en a fait des livres fabuleux !
Bonne soirée.
Bisous.
Philippe
Maître Dahlia

Message par jolicoeur le Mer 15 Jan - 21:04

coucou Phil , 

Ha oui Colette , tout a fait.

pour les tomates que j'aime bcq cultiver , je crois aussi qu'elles s'hybrident aussi entre elles , c'est dommage parce que les prix au gramme sont  exorbitants .

mais bon je n'y connais pas grand chose au potager que les légumes faciles , haricot , pois , salade , carotte, bettes , betterave, courgettes.
j'aime les jardins potager  surtout ceux ou on mélange légumes et fleurs .

bonne soirée 
bisous
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

Message par cricri59 le Mer 15 Jan - 21:06

bonsoir, mdr! marie avec les graines dans les poches,oui il ni a que les courges est melons qui s'hybride,enfin tout ce qui rampent bonne soirée

Maître potager

Message par Philippe le Mer 15 Jan - 21:13

Oui, Marie, je ne connais pas plus beau spectacle qu'un potager rempli d'annuelles et de dahlias entre les haricots, tomates, pois et choux. Je crois que c'est inscrit depuis l'enfance dans l'esprit de beaucoup d'entre nous. Les potagers que j'aime sont foisonnants et fleuris. C'est comme ça que sera le mien. Quand je serai grand !

Colette était en effet une jardinière du niveau de l'écrivain. C'est dire. Il faut lire ou relire "Sido" pour s'émerveiller en imagination des jardins familiaux du temps de Jules Ferry. C'est l'odeur de l'enfance, de toutes les enfances faites de pommiers en cordon, de roses écarlates, de pensées "qui ressemblent à Henri VIII". Tout y est délice, et d'abord la nostalgie.
Bisous.
Bisous.
Philippe
Maître Dahlia

Message par jolicoeur le Mer 15 Jan - 21:39

merci Phil tu arrives a me faire sourire 
j'aimerai un jour visiter le potager du Roi  a Versailles , il parait que c'est fabuleux !
oui je suppose qu'il est comme dans nos reves .

c'est une bonne idée d 'alimenter l'esprit  en attendant le temps des semis .

bisous
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

Message par fleure le Mer 15 Jan - 21:43

d'accord avec vous, il faut préserver nos petites graines d'anciennes variétés
et c'est un plaisir de les semer ou les échanger et les voir pousser
 arroseur 
bonne soirée
fleure
Belle plante

Message par Anne85 le Mer 15 Jan - 21:55

Bonsoir à tous, bon je recommence mon message, ça à buguer, je dois être trop lente à écrire...
Merci Cricri alors l'année prochaine les graines d' haricots verts n'iront pas au congélo.
Phil c'est vrai que ça parait énorme 500m, il vaut mieux ne faire qu'une variété de chaque espèce ou bien polliniser manuellement.
Mon potager n'est pas très grand non plus, mais j'ai encore de la place dans mes parterre de fleurs alors l'année dernière j'y ai mis des artichauts et un pied de sucrine du Berry.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour éviter l'hybridation entre mes différents basilics, le cannelle était autour des tomates et le marseillais côtoyait les gaillardes dans un parterre de fleurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bises
Anne85
Belle plante

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f100-espace-anne85

Message par Philippe le Jeu 16 Jan - 12:21

Bonjour à tous,

C'est très joli, Anne, ces mélanges de légumes et d'annuelles, c'est tout ce que j'aime. Les artichauts ne doivent pas être très faciles de culture, et surtout c'est long !
Mais je suis de ton avis, une variété de chaque espèce facilite vraiment la vie. Le basilic, je suis fan, j'en mets toujours. Ecrasé avec de l'huile d'olive pour la pasta, on rajoute des pignons, ou ciselé dans la salade de tomates du jardin, il n'y a rien de mieux...
Bonne journée.
Bises.
Philippe
Maître Dahlia

Message par zaka46 le Jeu 16 Jan - 16:08

coucou,
   oui les mélanges légumes et fleurs j'aime beaucoup mon père plantai les dalhias au milieu du potager c'est un souvenir d'enfance que je garde dans ma tête
  Ah Sido je suis incapable de dire combien de fois je l'ai lu quand je n'ai plus rien à lire c'est celui que je reprends (ma fille a failli s’appeler Sido)
   bonne journée
       :fleu:
zaka46
Petit arbuste

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f82-espace-ancolie

Message par Nounette10 le Jeu 16 Jan - 21:58

Coucou !

Mais oui ne nous arretons pas en si bon chemin et continuons a récuperer nos ptites grainottes, parfois certaines fleurs n'ont pas le temps d'aller a graines et là on est tout tristoune, hey...
Et oui on les resseme on les offre que du bonheur quoi, parfois moi aussi j'enbretrouve par ci par là et zut flutte je ne sais plus ce que c'est, bah oui on n'est pas parfait, mdr....
Anne j'aime beaucoup ton jardin oui oui ce mélange légumes fleurs trop beau, j'adoooore....
Bonne soirée.
Bizoussss....

Nounette10
Arbuste

Message par JLBARJASSE le Dim 19 Jan - 12:06

:;bj:

Un petit complément concernant la pollinisation des courges.

Ce sont les abeilles qui sont le principal vecteur des pollinisations croisées. En fonction des régions et des environnements, la distances d'isolement conseillée entre 2 variétés de courges varie de 500mètres à 1 kilomètre et même parfois plus.

J'ai fait un post "Comment faire des graines de cucurbitacées" il suffit de regarder les photos pour savoir comment faire pour ne pas avoir de surprises.
JLBARJASSE
Petite graine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut