le tablier de Grand Mère

le tablier de Grand Mère

Message par rio pontal le Lun 6 Jan - 11:45

: la belle histoire du tablier de grand'mère

Je crois que les jeunes d’aujourd’hui ignorent ce qu’est un tablier...
Vous souvenez-vous du tablier de
votre grand-mère?

Les mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange. En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton qu’une robe, une blouse ou une jupe, faites d’autres tissus. Le principal usage du tablier de grand-mère était donc de protéger la robe, mais en plus de cela:

Il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l’invention des « mitaines à fourneau
Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salie
Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.
Quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides… d’où l’expression : «Se cacher dans les jupons de sa mère».
Par temps frais, maman le relevait pour s’y emmitoufler les bras et les épaules. Par temps chaud, alors qu’elle cuisinait devant le poêle à bois, elle y épongeait la sueur de son front.
Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu’elle l’agitait au dessus du feu de bois pour le ranimer.
C'est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine
Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.
Quand des visiteurs arrivaient à l’improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
A l'heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c’était signe que le dîner était prêt, et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table.
Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse ; de nos jours sa petite fille l’y pose aussi, mais pour la décongeler... Autres temps, autres moeurs!
Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente un vêtement, qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses.
Danger ?

On deviendrait bien fou aujourd’hui rien que de songer à la quantité de microbes qui pouvaient s’accumuler sur le tablier en une seule journée ! !

En réalité,
la seule chose que les enfants de l’époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman, c’est de l’amour !
En souvenir de nos grands-mères, envoyez ce document à ceux qui savent ainsi qu’à ceux qui pourront apprécier... l'histoire du
"tablier de grand-mère"

rio pontal
Petit arbuste

http://wibout.wix.com/gitesdulacauxmonts

Revenir en haut Aller en bas

Re: le tablier de Grand Mère

Message par rando60 le Lun 6 Jan - 14:12

Coucou Rio, je l'ai déjà reçu, mais  que c'est beau à lire , un peu nostalgique...je te mets une tite image

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rando60
Petit arbuste

http://rando60.eklablog.com

Message par zaka46 le Lun 6 Jan - 16:36

coucou,
J'aime bien cet hitoire du tablier de grand'mère,je mets un grand tablier quand je ciusine ou jardine je les fait moi meme et je n'oublie pas la grande poche à tout
      :s27:

Petit arbuste

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f82-espace-ancolie

Message par Philippe le Lun 6 Jan - 18:39

Bonsoir, à tous,

Oui, c'est beau comme tout, Patrice, et nous rappelle bien des souvenirs. Les enfants n'étaient sans doute pas plus fragiles aux microbes, voire moins. Ce sont des temps révolus dont la douceur nous manque parfois bien que paradoxalement ils étaient aussi difficiles. C'est l'enfance qui a fichu les camp avec le tablier...
Je suis bien d'accord avec cet aphorisme de Vialatte, Ancolie, il est indémodable !
Bonne soirée.
Bises.
Philippe
Maître Dahlia

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Message par zaka46 le Lun 6 Jan - 18:45

n'est-ce pas phil merci encore de m'avoir fait connaitre Vialtte que je relis régulièrement mais c'est hors sujet je vais me prendre des coups de règle
                       :;cens:

Petit arbuste

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f82-espace-ancolie

Message par Philippe le Lun 6 Jan - 18:50

Meu non, Ancolie, j'évoquais évidemment le tabler de Vialatte (ça va mieux passer !) Je suis content que ça te plaise et tu peux le lire avec ou sans tablier, même en sortant de l'autre main la tarte du four ou en allant ramasser les oeufs...
Bisous.
Philippe
Maître Dahlia

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Message par jolicoeur le Lun 6 Jan - 19:49

Bonsoir 

oui c'est beau comme tout Patrice .

a la campagne , les fermières mamies   vieilles ou bien jeunes portaient des blouses , les  tabliers, c'est encore plus anciens  et oui ça protègeaient des eclaboussures de tout , et c'etait plus facile a laver que les vetements de   dessous .

mais il ne faut pas penser qu'elles etaient sales au contraire  , on remarque plus facilement les taches sur une blouses qu'un pull .
et elles la changeaient souvent .

les tabliers se portent de nos jours en cuisine .c'est aussi   plus hygienique que de cuisiner avec ses vetements de ville .

bisous
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

http://amidesroses.eklablog.com/

Message par cricri59 le Lun 6 Jan - 20:08

coucou bien madame mes un tablier avec une poche devant,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 méme minouche en mes un, mais plus sexy  bonne soirée
cricri59
Maître potager

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f4-espace-cricri

Message par zezette66 le Mar 7 Jan - 20:52

j'avais eu aussi,ce mail! toujours aussi bon a relire!j'ai un tablier pour la cuisine,mais pour le reste,j'ai un grand vieux pull,qui me sert a tout transporter l'hiver et l'été c'est des tee sheurt!,ça me sert de tablier,mais je crois que je vais revenir au bon vieux tablier!!! merci,gros bisous
zezette66
Arbuste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé