BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.


Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

+4
gost47
plantouilleur
jolicoeur
magda de la Creuse
8 participants

Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par magda de la Creuse Sam 29 Avr - 22:43

bonsoir les amis,
une tite ballade en forêt avant de manger et voici un joli arbre dont la fleur est très parfumée,
il y en a qu'un seul dans le village, j'envisage d'en faire une bouture en Novembre tellement il est joli.
alors voici sa photo pour identification
il mesure actuellement 3 m de haut je pense, un tronc très droit et un superbe port.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 l'écorce est marron clair et lisse.

Merci les amis.

bon dimanche et lundi de 1er mai
UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux 1413067151


Dernière édition par magda de la Creuse le Jeu 11 Mai - 0:41, édité 1 fois
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par jolicoeur Sam 29 Avr - 23:23

Bonsoir Magda 

Je pense à un sorbier ,   le  sorbier des  oiseaux 

Porte t il des boules rouges orange en hiver ?  

Bisous
jolicoeur
jolicoeur
Reine de la rose

Messages : 11817
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 59
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par plantouilleur Dim 30 Avr - 0:03

Coucou les drolesses.
Je pense que nounette a bon en tous les cas c'est la bonne famille je pense .
A plouze .
Jojo
plantouilleur
plantouilleur
Belle plante

Messages : 1781
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par gost47 Dim 30 Avr - 0:15

il est temps d'aller faire dodo Jojo, c'est Marie qui a mis un petit mot.
bonne nuit

gost47
Ne demande qu'a pousser

Messages : 64
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 76
Localisation : la Ferté-Bernard (Sarthe)

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par magda de la Creuse Dim 30 Avr - 0:45

Je ne l'avais jamais remarqué Marie donc je vais suivre la fin de sa floraison au fil des mois. Mais après vérification sur le net avec ma photo et ce nom de sorbier des oiseaux, oui c'est bien ça.

Ce qui m'ennuie c'est que la DDE va raser plein d'arbres en bordure de route et il se trouve juste derrière ceux ci, ils vont surement lui faire un sort en même temps si ce sont les mêmes gars qui ont scalpés mon genévrier. Faudra que je surveille quitte à leur demander de me le défaire pour le replanter chez moi.
En tout cas c'est un bel arbre, je cherchais dans les acacias...
Merci les amis
UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux 1413067151
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par zaka46 Dim 30 Avr - 8:20

coucou,
 Si tu en a vu un il doit y en avoir d'autres cherche et tu en trouvera peut-être des plus petits plus facile a replanter.
   bonne journée

_________________
Un jardin est un ami à qui nous pouvons rendre visite n'importe quand      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zaka46
zaka46
Arbuste

Messages : 5788
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 77
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par denis10140 Dim 30 Avr - 9:01

bonjour
ici en foret d'orient c'est interdit de les couper ou les arracher comme les houx si un garde forestier te voit tu as une amende et ils ne rigolent pas c'est des gendarmes

denis10140
Belle plante

Messages : 2334
Date d'inscription : 03/02/2016
Localisation : sud de l'aube (4km de vendeuvre sur barse)

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par jolicoeur Dim 30 Avr - 10:01

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux 2880590052  José n'avait plus les yeux en face des trous  ... Hihi ! 


J'aime bien le sorbier des Oiseleurs ou des oiseaux  .

Bonne journée
jolicoeur
jolicoeur
Reine de la rose

Messages : 11817
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 59
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par plantouilleur Dim 30 Avr - 13:37

oups !!
Sorry Marie
plantouilleur
plantouilleur
Belle plante

Messages : 1781
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par magda de la Creuse Lun 1 Mai - 0:30

Justement Denis, je vais demander que les gars de la DDE le déplante eux mêmes, en général pour les travaux de forêt il y a toujours un assermenté des forêts, je ne me permettrais pas de le déraciner sans accord.
oui Zaka effectivement j'en ai trouvé un petit de 30 cm, j'ai défais précautionneusement avec la racine et mis en pot, je tenterai aussi un bouturage en Novembre du grand s'il est encore à sa place.
Les amis, je respecte soyez en certains, c'est justement pour ça que je ne ferais rien pour le grand avant de voir un responsable, par contre le tout petit que j'ai pris c'est justement pour le sauvez des broyeuses DDE qui elles ne respectent pas vraiment la nature.
Oui Marie cet arbre est magnifique, José est pardonné j'en suis certaine, il devait être très fatigué, la vie d'un pépiniériste si elle est forcément agréable n'est pas de tout repos.
Bonne nuit les amis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par Philippe Lun 1 Mai - 10:05

Bonjour à tous,

Le sorbier est un arbre facile à vivre, Magda. Si tu en as un petit en pot, c'est très bien, ce sont toujours les petits sujets qui ont le plus de chance de reprise dans nos jardins, qu'il s'agisse de haie ou d'arbre isolé. Ne t'embête pas avec le grand, le bouturage d'arbre n'est pas au point :) Mieux vaut semer à tout prendre. Ton bébé sorbier poussera vite et va s'adapter à son nouveau terrain. Il ne te reste qu'à le chouchouter ! Evite quand même de le placer en isolé au milieu du terrain. Avec ses baies rutilantes, il sera plus naturel dans une haie ou sur un fond de verdure déjà existant. Plante-le en pleine terre à l'automne. Les fruits servent à confectionner des gelées, une fois qu'ils ont pris la gelée, mais généralement les oiseaux les ont bouffés avant. Mais ce n'est pas une affaire, car les graines sont toxiques, et passer son temps à égrener des baies minuscules est une plaie. Je n'ai jamais goûté mais il paraît que la gelée est un peu amère...Bof ! En revanche c'est un arbuste mellifère qui ravit les oiseaux.
Bonne journée à tous.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5625
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par mimi1931 Lun 1 Mai - 11:44

Voici une photo du mien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mimi1931
mimi1931
Petite plante

Messages : 1251
Date d'inscription : 17/09/2016
Localisation : Plancy l'Abbaye Aube

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f132-espace-mimi1931

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par magda de la Creuse Mar 2 Mai - 0:27

Celui qui est dans la forêt actuellement est comme le tien Mimi, tu l'avais acheté petit ? il est bien beau en tout cas. Est-ce une pousse lente ou rapide pour cet arbre ?
Phil, tu as bien raison je pense,
je vais retourner dans le coin pour voir s'il n'y en aurait pas d'autres bébés, j'ai vu qu'ils avaient marqué tous les arbres à abattre et malheureusement le beau sorbier se trouve sur la lignée d'abattage.
Je ne savais pas que le bouturage de cet arbre était aléatoire, merci de l'info. Pareil pour la gelée je ne connaissais pas non plus qu'on pouvait en faire avec les baies, mais vu la taille non trop peu pour moi je m'y attèlerais pas.
Phil, pour sa place au jardin elle est tout de suite trouvée, au fond en compagnie des rosiers.
Demain je fais une photo de mon bébé sorbier.
Merci à tous de vos conseils.
UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux 1175162843
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par mimi1931 Mar 2 Mai - 10:14

Je l'ai acheté chez un pépiniériste. On ne peut pas dire qu'il pousse vite, il a presque une dizaine d'années.
Par contre, j'ai un aulne qui pousse vite, ainsi qu'un acacia rose superbe. Malheureusement, avec la gelée, ses fleurs sont comme celles de la glycine.
mimi1931
mimi1931
Petite plante

Messages : 1251
Date d'inscription : 17/09/2016
Localisation : Plancy l'Abbaye Aube

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f132-espace-mimi1931

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par magda de la Creuse Mer 3 Mai - 0:52

l'acacia rose est magnifique comme arbre Mimi et l'aulne j'avais tenté des jeunes pousses en bonsaï mais je n'ai pas réussis.
Voici mon petit sorbier depuis sa mise en pot il a fait deux petites nouvelles feuilles au sommet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il a déjà une belle allure mais je crois que je vais devoir attendre bon nombre d'années pour le voir émerger de son coin au fond du jardin UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux 2880590052 
au moins celui-ci sera sauvé des engins DDE. Je le laisse à l'ombre abrité pour l'aider à grandir.
UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux 1413067151
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par Philippe Mer 3 Mai - 18:57

Bonsoir à tous,

Il a l'air bien content dans son petit pot, Magda. Petit sorbier deviendra grand. 
Dans les premières années qui suivront sa transplantation, protège-le à l'aide d'un petit grillage, surtout si ton jardin est ouvert aux quatre vents. Et enterre le pot durant l'hiver, s'il y reste plusieurs années, il sera moins sensible aux gelées.
En voilà un que la DDE n'aura pas :) C'est un chanceux !
Bonne soirée à toi et tous.
Bises.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5625
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par magda de la Creuse Mer 3 Mai - 19:17

effectivement Phil, ces conseils seront appliqués à la lettre,
j'avais prévu aussi de le mettre avec le pot enterré pour l'aider à passer l'hiver, même si c'est un arbre des forêts je vais l'aider à bien grandir. je changerais le pot pendant quelques années pour qu'il ait de la place pour étaler ses racines. Je ne sais pas lequel est plus chanceux que l'autre, je suis tellement contente d'avoir préservé ce petit d'arbre géant. UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux 2727755583
Je ne sais pas quand ils vont commencer l'abattage des arbres marqués mais je crois que ça va me faire drôle de voir le grand sorbier passer à la broyeuse.
Bonne soirée à toi Phil et à vous autres aussi les amis
UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux 1413067151
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par Philippe Mer 3 Mai - 19:24

C'est vrai que la broyeuse n'est pas une promotion, Magda, mais tu as sauvé l'enfant, c'est déjà beaucoup pour l'espèce. 
On ne peut quand même pas se coucher devant les broyeuses pour les empêcher de passer :)
Quant à la chance, j'ai toujours pensé qu'elle était à double entrée.
Philippe
Philippe
Maître Dahlia

Messages : 5625
Date d'inscription : 09/11/2013
Age : 65

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par magda de la Creuse Jeu 4 Mai - 3:03

Merci Phil, si chaque humain sauvait un arbre au lieu de les détruire nous avancerions déjà dans la sagesse.
Quant à la double entrée je pense que si déjà on trouve la première porte, il faut savoir ne pas la refermer sur soi, mais la laisser ouverte pour attraper plein d'autres moments de chance.
UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux 1413067151
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par magda de la Creuse Mar 27 Juin - 21:04

une photo de mon petit sorbier qui a bien survécu
il m'a fait deux hampes tout en haut, je suis contente, il reste à l'ombre pour le moment la chaleur lui serait fatale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à l'automne il aura un pot plus gros.

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux 1413067151
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux Empty Re: UN ARBRE : résolu le sorbier des oiseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum