BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BIENVENUE SUR LE FORUM PAPOTAGE ET JARDINAGE


MESSAGE POUR LES VISITEURS

SACHEZ QUE NON CONNECTE, VOUS NE POUVEZ VOIR TOUTES LES RUBRIQUES ET ENCORE MOINS LEURS CONTENUS, ALORS REJOIGNEZ NOUS VITE.
A BIENTÔT.


Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

+9
cricri59
jardinou
rio pontal
magda de la Creuse
pirouette0232
mami 76
zaka46
Lauris
bullou 81
13 participants

Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par bullou 81 Jeu 26 Mar - 14:39

Bonjour à tous les jardiniers et jardinières !

Depuis des années je recherche le nom d'une fleur sauvage que je trouvais dans le Var au bord des étangs, lacs, ou même des chemins de pierres ... 
J'en revois ici aussi, au bord des routes, mais avec une prédilection tout de même pour le bord des lacs. 

C'est la chicorée sauvage, d'un bleu magnifique !!! Très dure à arracher car sa racine à pivot est très profonde, j'ai réussi à en récupérer deux et les ai replantées dans notre jardin. Non seulement notre terre ingrate lui convient apparemment, mais elle se multiplie, et j'en ai plusieurs maintenant dans des endroits différents. Elle est peut-être invasive, mais trop belle !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   Jolie, non ?  Bisous!   J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage 3316244368
bullou 81
bullou 81
Petite plante

Messages : 1513
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Tarn (Midi-Pyrénées)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par Lauris Jeu 26 Mar - 14:44

Coucou ma Bullou !

C'est vrai qu'elle est belle la chicorée sauvage !

J'en ai aussi chez moi qui revient chaque année dans des endroits incultes...
Son bleu est ravissant.

Bonne journée
Lauris
Lauris
Petit arbuste

Messages : 3216
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Provence Méditerranée

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par zaka46 Jeu 26 Mar - 15:04

coucou
j'en vois au bord de mes chemins comme il est beau ce bleu c'est vraiment une belle plante sauvage
. bisous

_________________
Un jardin est un ami à qui nous pouvons rendre visite n'importe quand      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zaka46
zaka46
Arbuste

Messages : 5788
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 77
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par mami 76 Jeu 26 Mar - 15:32

oui j'allais le dire de la chicorée sauvage,c'est une plante,que je rencontrais dans certains endroit,quand j'allais cueillir du pissenlit enfant
gloups,ça date!!
mami 76
mami 76
Belle plante

Messages : 1639
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 81
Localisation : Lillebonne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par pirouette0232 Jeu 26 Mar - 16:13

Et bien, moi je ne la connaissais pas.
C'est vrai que c'est un beau bleu.
pirouette0232
pirouette0232
Petite plante

Messages : 1342
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 60
Localisation : haute normandie

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f75-espace-pirouette

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par magda de la Creuse Jeu 26 Mar - 16:22

chez nous aussi on en trouve encore, au début je croyais que c'était des bleuets moi.... J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage 3766827484 une vraie quiche quand je vous le dis.
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par bullou 81 Jeu 26 Mar - 17:02

Quand je pense que je cherche son nom depuis longtemps et que personne, que ce soit dans le Var ou le Tarn, n'est capable de me répondre !!! 
Il n'y en a peut-être pas dans le nord de la France, Pirouette... Je vois que celles d'entre vous qui la connaissent vivent plutôt dans le sud ? Elle a aussi d'autres noms rigolos, que je ne connaissais pas non plus.  

Je découvre aussi qu'elle a des vertus médicinales et qu'on l'utilise en phytothérapie !

Cela fait 4 000 ans que la chicorée est utilisée comme plante médicinale, bien avant qu'on ne la consomme comme succédané de café. A la fois tonique, dépurative et légèrement laxative, elle aide notamment à combattre les troubles gastriques et autres indigestions. Elle a également une action positive sur le système biliaire, tout comme des propriétés prébiotiques au niveau de l'intestin. Enfin, l'un des composants de sa racine, l'inuline, intéresse particulièrement les chercheurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nom scientifique : Cichorium intybus
Noms communs : chicorée sauvage, chicorée amère, cheveux de paysan, escourbette, herbe à café, barbe de capucin
Nom anglais : chicory , wild succury
Classification botanique : : famille des astéracées (Asteraceae )
Formes et préparations : infusions, jus, décoctions, racines torréfiées
Voilà, on apprend à tout âge , mais non Magda, tu n'es pas une vieille quiche !!!  J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage 2880590052  Bonne journée à tous. Bisoussss!   martine
bullou 81
bullou 81
Petite plante

Messages : 1513
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Tarn (Midi-Pyrénées)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par magda de la Creuse Jeu 26 Mar - 17:17

oui ce vieux café à la chicorée j'avais horreur de ça dans le temps, j'en bois toujours pas du reste....  ma mère en mettait dans le pipi de chat pour renforcer la couleur noire et croire qu'elle avait fait un bon café corsé... J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage 3766827484  mon père buvait ça sans broncher, je sais pas comment il faisait. J'ai encore l'odeur dans les narines pourtant ça fait perpète....

Effectivement je ne me souviens plus en avoir vu dans le Nord d'où je suis native. Peut-être par manque d'attention J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage 792590427  la quiche vous salue bien les amis
et merci Bullou d'avoir éclairé ma lanterne du coup.... et surtout des souvenirs. J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage 407653218
magda de la Creuse
magda de la Creuse
Arbuste

Messages : 6324
Date d'inscription : 08/05/2014
Localisation : en creuse

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par rio pontal Jeu 26 Mar - 17:19

salut la coterie, c'est une fleur magnifique qui habite aussi en Cantalie, Martine.
rio pontal
rio pontal
Arbuste

Messages : 5497
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 71
Localisation : Saint Gérons 15150

http://wibout.wix.com/gitesdulacauxmonts

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par zaka46 Jeu 26 Mar - 18:19

ma belle -mère faisait un café la chicorée infecte combien j'ai balancé discrètement de tasses dans l'évier!!!!!

_________________
Un jardin est un ami à qui nous pouvons rendre visite n'importe quand      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zaka46
zaka46
Arbuste

Messages : 5788
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 77
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par jardinou Jeu 26 Mar - 18:26

Dans le café la chicorée c'est pas terrible, mais dans d'autres préparations c'est bon.
Quand j'étais gosse, il y avait une fabrique de chicorée à l'entrée de Cambrai, ça sentait bon quand on arrivait en ville!
jardinou
jardinou
Arbuste

Messages : 5486
Date d'inscription : 01/02/2015
Localisation : Nord

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f102-espace-jardinou

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par cricri59 Jeu 26 Mar - 18:27

coucou mais si magda, la chicorée existe toujours certains en boivent ou mette quelque grains dans le café,
   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 bisous 
cricri59
cricri59
Maître potager

Messages : 22563
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par zezette66 Jeu 26 Mar - 18:38

coucou! oui,je connais,elle est très belle la fleur,dans l'Ariège j'en ai vu pas mal,et ici,il y en a aussi,mais peu!! comme tu dis,on en apprend tous les jours! et il n'y a aucune honte a avoir,quand on ne sais pas! ce qui me débecte,c'est ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot,et qui n'y connaissent rien! mais ça! c'est un autre sujet!! J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage 2880590052 vais me faire remonter les bretelles par le chef!!! gros bisous
zezette66
zezette66
Arbuste

Messages : 13018
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 65
Localisation : amelie les bains

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par jardinou Jeu 26 Mar - 18:46

Par ici quand les agriculteurs laissent monter les champs de chicorée en semence, les année suivantes, les champs sont tout bleu!
jardinou
jardinou
Arbuste

Messages : 5486
Date d'inscription : 01/02/2015
Localisation : Nord

https://papotage-jardinage.forumactif.org/f102-espace-jardinou

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par Toinette 83 Jeu 26 Mar - 18:59

Oui il y en a plein dans le Var !! même sur les talus sec de l'armée.
Tu as vu comme les fleurs se ferment Martine ?
J'ai une tante qui en buvais de cette chicorée cricri ,quand on allait la voir ,ma mère qui  avait horreur de ça ,en tremblait d'avance .Je ne connais pas ,je suis trop café pour y gouter,surtout après vous avoir lu tous ,par contre je me rappelle de l'odeur .
Toinette 83
Toinette 83
Petite plante

Messages : 1043
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Centre Var

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par Lauris Jeu 26 Mar - 19:11

Bonsoir
Je connais pas mal de personnes qui ne boivent que ça à la place du café,
dont une de mes filles.

C'est une question d'habitude comme le reste.
Lauris
Lauris
Petit arbuste

Messages : 3216
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Provence Méditerranée

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par fleur Jeu 26 Mar - 19:28

Bonsoir,
et bien j'ai apris quelque chose, dans mon environnement j'en ai pas vu mais j'ai rencontré cette plante en région parisienne et en normandie.
Quant à la chicorée il est vrai que le café était cher il y a xx années et souvent les gens y mettaient de la chicorée.
bonne soirée

fleur
Petite graine prometteuse

Messages : 470
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 108
Localisation : midi pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par Nounette10 Jeu 26 Mar - 20:54

Coucou !

Et bien si si on a ça par chez nous Martine dans le Nord Est mais pas de partout c'est localisé, on les voit sur le bord de la route qui nous enmène au jardin mais impossible de s' arreter a cet endroit pour en subtiliser ne serait ce qu'un pied car l'envie me trotte souvent quand je les voient elles sont tellement belles, mais vraiment trop dangereux alors je bisque tout les ans je les
admire et pas plus, ce bleu hum trop beau...
Et la Chicorée je pense qu'il y avait aussi dans le fait que nos parents, grands parents l'utilisaient le coté benéfique de cette plante et économique surment aussi, en tout cas moi je l'achete de temps en liquide et je vous garanti que dans une tasse de lait chaud c'est excellent, enfin pour moi, lol...
Allez bonne soirée.
Bizoussss... J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage 3456279820
Nounette10
Nounette10
Arbuste

Messages : 13824
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 61
Localisation : champagne ardenne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par bullou 81 Ven 27 Mar - 12:28

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage 1083038864   à tous ! 

Mon Jacques ne survit pas sans son bol de Ricoré tous les matins !!! moi je ne peux pas l'avaler, café noir !
Mais je ne sais pas si les boissons à base de chicorée sont faites avec de la chicorée sauvage ?

Un lien très intéressant, parmi d'autres, pour toutes ses vertus curatives et ... ses contre-indications, car il y en a . 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au XVIIè siècle on la cultive dans les jardins pour un usage culinaire. La chicorée a depuis donné naissance à de nombreuses variétés potagères telles que scarole, frisée ou endive.


Une quinzaine de variétés sont inscrite comme chicorées industrielles pour la production de chicorée à café (ou à inuline) au Catalogue officiel français2. et une douzaine au Catalogue belge.
Quelques variétés cultivées : Beryl, Cadence, Chrysolite, Larigot, Obsidienne,...
On l'utilise même dans la fabrication des croquettes pour chiens et chats !!!   lol!
Fleur, Nounette, Rio, Cricri, Jardinou, eh bien oui, il y en a dans le nord !!! 
Je découvre ... 
En France, la production est concentrée dans le Nord-Pas-de-Calais. Le principal transformateur de cette plante est la société Leroux installé à Orchies. Le deuxième torréfacteur de chicorée est la Société Chicorée du nord SARL installée à Oye-Plage. La chicorée à café se sème au printemps (avril) et la récolte des racines a lieu en automne (octobre-novembre). Dans le département du Nord (France) la récolte annuelle est d'environ 50 000 tonnes.
La transformation des racines passe par plusieurs étapes :

  • La production des cossettes : les racines sont d'abord lavées puis tronçonnées en fines lamelles appelées cossettes.

  • Le séchage ou la déshydratation des cossettes qui peut se faire simplement à l'air libre dans des hangars abrités.

  • La torréfaction qui consiste à griller les cossettes à environ 150 °C et qui fait appel au tour de main du torréfacteur. Au cours de la torréfaction, l'inuline est convertie en fructose puis caramélisée. L'intybine combinée avec le fructose donne la saveur spécifique de la chicorée.

  • Le concassage des cossettes en fines particules, suivi du conditionnement soit en poudre, soit en grains, soit sous forme liquide.



Oui ma Toinetteeee, j'ai remarqué que les fleurs se ferment dès qu'il n'y a plus de soleil . Nuages ou approche du crépuscule.
J'ai lu quelque part que c'est justement à ce moment là qu'il faut les cueillir si on veut les utiliser à des fins médicinales . Avant leur ouverture ou après leur fermeture .  
Mais bon, moi ce que j'aime en elles, c'est leur beauté ! Je ne vais pas me lancer dans la phytothérapie !!! 

D'après Wiki, La chicorée industrielle ou chicorée à café ou chicorée à torréfier (Cichorium intybus subsp. intybus var.sativum) est une variété de chicorée amère (Cichorium intybus) à grosse racine, cultivée pour la production d'un succédané de café appelé couramment « chicorée ». C'est la racine, tronçonnée en cossettes ou râpée, puis séchée, torréfiée et moulue, qui est utilisée. De nos jours, la chicorée à café est également cultivée pour la production d'inuline, dont on tire un édulcorant et de l'amidon à usage diététique ;
C'est donc une variété différente de la nôtre !!! la voilà: ça, c'est la chicorée à café .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais je ne sais pas si elle est bleue aussi !


Allez, c'est la récré ! Distribution gratuite d'un grand bol de Ricoré avec plein de lait !!! Le cours est terminé !!! Désolée de vous l'avoir imposé, mais j'ai tendance à partir du principe que tout ce qui m'intéresse intéresse forcément les autres ... gros défaut à corriger !
:;rougi:  ... je me demande combien d'entre vous ont lu jusqu'au bout   

   J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage 2880590052     !!! Bonne journée à vous tous, et gros bisous !   J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage 3316244368   Martine
bullou 81
bullou 81
Petite plante

Messages : 1513
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Tarn (Midi-Pyrénées)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par bullou 81 Ven 27 Mar - 12:35

Lauris, sur ta photo de concours "Chemin de campagne", ce n'est pas de la chicorée sauvage qu'on voit sur le muret en rocaille à droite ???
bullou 81
bullou 81
Petite plante

Messages : 1513
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Tarn (Midi-Pyrénées)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par Lauris Ven 27 Mar - 21:59

Coucou, ma Bullou

Non, je n'ai jamais eu de touffe comme ça de chicorée...
C'est un plumbago, comme tu en avais peut etre dans le Var.
Lauris
Lauris
Petit arbuste

Messages : 3216
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Provence Méditerranée

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par bullou 81 Sam 28 Mar - 0:50

Oui,Lauris, j'en avais un à Fréjus, plumbago du Cap, mais il grimpait sur la façade, et ses fleurs étaient très pâles, presque blanches .  Je ne l'aimais pas beaucoup car il ne ressortait pas assez, mais le propriétaire y tenait comme à la prunelle de ses yeux . 

Bonne nuit . Bisous !  J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage 3316244368
bullou 81
bullou 81
Petite plante

Messages : 1513
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Tarn (Midi-Pyrénées)

Revenir en haut Aller en bas

J'ai trouvé !!! la chicorée  sauvage Empty Re: J'ai trouvé !!! la chicorée sauvage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum