Pépins d'agrumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pépins d'agrumes

Message par teaspoune le Lun 25 Nov - 20:04

Alors toujours dans la série "ça risque rien d'essayer", j'avais semé des pépins de citronniers. Pas que j'espère avoir des citrons, mais c'était plutôt pour les fleurs; j'espère qu'elles sentent bon comme celles des orangers.

Donc, 3 citronniers qui ont le même âge. Deux (l'un en pot de terre, l'autre sous le cache-pot en rotin, je précise car c'est un peu le fout...basard ds la véranda); je les taille depuis 3 ans en rabattant les tiges des 2/3, et en espérant que les tiges vont épaissir un peu; mais ça reste grêle et ça file en longueur. Peut-être que les pépiniéristes les greffes sur du plus costaud?
Le troisième est traité en bonzaï, et, je croise les doigts*, pour le moment il va bien. Vous remarquez, les feuilles sont déjà plus petiotes que les deux grands. 

*et vas-y, toi, taper un texte en croisant les doigts!

Mes citronniers:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La question: est-ce que je m'y prends bien? Dois-je continuer à tailler? une idée pour les rendre plus costauds, et pour les faire fleurir?

Bises du soir
teaspoune
Petite graine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pépins d'agrumes

Message par Philippe le Mer 27 Nov - 19:31

Bonsoir, Teaspoune,

Voilà une expérience que je n'ai pas tentée, mais je ne les trouve pas si frêles compte tenu de leur jeune âge. Je pense que la taille leur convient bien et je leur trouve plutôt bonne mine. Les sors-tu dehors à la belle saison ? Sinon, je pense que ça peut leur être bénéfique...
Pour la floraison, il te faudrait le témoignage de quelqu'un qui a testé. Désolé de n'être pas plus aidant...
Bonne soirée.
Bises.

Phil
Philippe
Maître Dahlia

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Message par jolicoeur le Jeu 28 Nov - 11:18

Bonjour , 
comme toi  Teaspoune , j'ai semé et eu un plant d'agrume . je ne pourrai te dire ce que c'était , ce sont les enfants  lorsqu'ils etaient petits qui s'amusaient à mettre les pepins de clementines ou pamplemousse ou citrons oranges dans les pots de plantes intérieurs .
voila qu'un jour une graine a germer et j'ai obtenu un petit arbuste d'1m  environ . je me suis renseignée comme toi  sur un forum que tu connais bien ,à savoir si un jour j'aurai des fleurs et des fruits .
On m'a répondu  que NON . Peu de chance pour un semis . il faudrait greffer une autre variété a fruit  sur ce plant .
Découragée , je l'ai balancé a la poubelle .
depuis j'ai acheté  un citronnier 4 saisons  (pas chère) pour débuter  que je fais pousser en pot .
et je suis très contente , il est très beau , jamais malade , je le laisse dehors été comme hiver sous le climat Breton .
j'ai des fleurs en ce moment très parfumées, des fruits en été .
que du bonheur pour apprendre à m'en occuper .

voila mon expérience , si tu es patiente  essaie de le conserver 
pour voir si ton semis  vient d'une bonne graine .
Sur ta photo , il est temps de rempoter et le mettre ds un autre pot un poil plus grand , car les branches dépassent de la largeur du pot .
continue a tailler en Mars  pour qu'il se ramifie .

Bonne journée 
Bisous
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

http://amidesroses.eklablog.com/

Message par teaspoune le Jeu 28 Nov - 12:35

Ah, merci Philippe et Marie.
1) je vais penser à les mettre dehors en été,
2) je pense que c'est la variété du GREFFON que j'ai semée, pas celle du porte-greffe, puisque je l'ai eu d'un fruit, donc d'une greffe; si ça ne veut pas fleurir, pourquoi n'essayerais-je pas la greffe? Je vais me renseigner, et voir pour le porte-greffe... quelle variété, où la trouver...:confused:

Bonne journée, bisous
teaspoune
Petite graine

Message par teaspoune le Jeu 28 Nov - 12:39

Et aussi, je crois que je vais faire comme Marie, je vais m'en offrir un bien florifère, tout fait. Quand j'aurais acheté une serre, parce que là, dans la véranda, il reste un minuscule sentier pour pouvoir sortir de chez nous...
Mais tu ne m'as pas dit si le citronnier sent bon comme un oranger?
Re-...
teaspoune
Petite graine

Message par jolicoeur le Jeu 28 Nov - 12:58

Oui Teaspoune , un délice ! même le feuillage sent bon .
a-tu remarqué qu'il y a aussi des épines ?
 l'hiver , les plants d'agrumes n'ont pas besoin d’être au chaud , au contraire il aime être HORS  GEL , dans une pièce  non chauffée  mais lumineuse .
la chaleur  ou changement de température favorise la venue de cochenille, une plaie pour les citronniers  et plantes d'intérieur , qu' il vaut mieux éviter .

un jardin d'hiver serait idéal , non une serre  ...

jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

http://amidesroses.eklablog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut