Nos tendres années!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Nos tendres années!

Message par cricri59 le Ven 7 Nov 2014 - 20:03

Rappel du premier message :

bonsoir magda a soulevé la question hier, sur nos jeunesses, malgré que l'on est pas vieux,de l'évolution qu'il y a eut depuis notre tendre enfance, tout le monde pourra y ajouté sa pierre,bien sur! 
je trouve cela interessant: d'ou ce sujet
 je me rapelle de mon enfance ou l'on avait pas d'eau dans la maison,est ou il fallait allé cherché de l'eau a la pompe en bas de la rue avec des lessiveuses,j'adoré tourné la manivelle pour remplir les récipient, pas d'eau chaude non plus il fallait faire chauffé sur le feu,est pas de douche ni baignoire onts se lavé dans une grande bassine.
 ce qui ma marqué le plus c'etait lorsqu'il fallait faire une piqure, le docteur venait est faisait bouillir la seringue est l'aiguille,avant de la faire, tout jeune je n'aimé pas les piqures bon depuis ça a changé bien sur, mais je me rapelle que je me sauvé lorsqu'il en etait question, j'ai méme cassé un carreau une fois,pour me sauvé ma mére avait fermé les portes a clé pour que je ne me sauve pas, bon j'ai eut cette satané piqure bien sur! plus une bonne raclé par mon pére le soir lorsqu'il est rentré de travaillé.
 j'en est encore a vous raconté mais je vous laisse la place, a vos claviers bisous
cricri59
Maître potager

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f4-espace-cricri

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nos tendres années!

Message par cricri59 le Mar 11 Nov 2014 - 18:34

c'est pas des trucs ou j'allait,etant enfants mes parents etaient assez cool!
cricri59
Maître potager

Message par magda de la Creuse le Mar 11 Nov 2014 - 19:21

et celle ci de télé 1958, j'avais 8 ans, vous avez connu ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai connu aussi celle tirelire à 1 franc... quand elle s'arrêtait on pestait tous, c'est fou ce qu'elle revenait cher la téloche à cette époque.
Interlude, le carré blanc, Léon Zitrone, La piste aux étoiles, Bonanza, au nom de la loi .... et oui c'est déjà loin tout ça.

mes parents avaient pas les moyens de l'acheter en une seule fois dans ces années ça représentait un mois de salaire.
et puis après tout est allé très vite, la télé couleur, les tourne-disques, les magnéto V2000 puis les VHS, maintenant plus rien n'étonne nos enfants ni petits enfants mais "en ce temps là que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" on connaissait la valeur des choses.
magda de la Creuse
Arbuste

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Message par cricri59 le Mar 11 Nov 2014 - 19:43

coucou non j'ai pas connu magda je venait de naitre,mais c'est vrai que l'on connaissait la valeur est ce que l'on achetait etait costaud qui duré des années rien que les cartables qui etaient en cuir, lorsqu'il etait fatigué il allait chez le cordonnier se faire recoudre, maintenant tout est de la merde pour que l'on consomment pfff!! bisous
cricri59
Maître potager

Message par magda de la Creuse le Mar 11 Nov 2014 - 19:56

oui Cricri les marques on s'en foutait, fallait surtout que ça dure, les cordonniers y en a plus beaucoup maintenant, comme le rémouleur qui passait tous les mois pour affuter les couteaux et les ciseaux, et puis il y a vait le camion avec les vitres, le marchand de charbon qui était tout noir oui Jolicoeur, le ramoneur qui nous faisait peur à mes frères et soeur,
Mon père aidait toujours son prochain, je me souviens des clochards qui allaient dormir dans un centre et passaient devant chez nous, mon père gardait les mégots de ses cloppes pour leur donner. Il ajoutait toujours un morceau de pain avec le sac.
magda de la Creuse
Arbuste

Message par cricri59 le Mar 11 Nov 2014 - 20:08

non les cordonniers il ni en a plus beaucoup,il y en a encore un en ville, ou je vait, pour des clés ou chaussures est encore parfois il me dit qu'il ne peut pas réparé les chaussures les talons sonts creux il ne peut pas ressemelés le marchand de charbon je n'en voit plus  c'est aussi un métier qui est perdu je pense bisous
cricri59
Maître potager

Message par zezette66 le Mar 11 Nov 2014 - 20:23

bien,oui, nos jeunes années étaient complétement différentes,de celles des enfants de maintenant! je me rappelle ,qu'ont jouaient dans les champs,en totale liberté,nous étions 6 enfants, j'étais toujours fourré a la ferme  et je jardinais a ma façon(4ans)! je me rappelle que j'avais arraché de l'ail ,et que je m'étais faite grondée par l'agriculteur! je ramenais toutes sortes de bestioles a ma mère! elle me disputait,parce que je planquais les lézards dans mon lit!je voulais être vétérinaire,mais cela n'a pas été possible,je récupérai, les bouteilles de limonades ,pour avoir les sous de la consigne,pour m'acheter des bonbons! l'argent de poche,ça n'existait pas!il fallait travailler , les abricots a 13ans ,les vendanges a 15, les ménages et la garde des enfants le week-end, mais on en est pas mort,et même ça nous a appris a vivre,enfin,je crois! voilou,pour ce soir! gros bisous
zezette66
Arbuste

Message par cricri59 le Mar 11 Nov 2014 - 20:36

coucou zezette est oui les bouteilles consignées, je m'en rappelle,méme la bière etait au litre pas de canette, ma mére en faisait de la bière dans une grande lessiveuse, elle avait un gout spéciale mais j'aimais bien onts appellé cela par ici de la bière boulleuse.
cricri59
Maître potager

Message par fleur le Mar 11 Nov 2014 - 20:56

bonsoir,
et oui j'ai les même souvenir que vous mais je ne les évoque ni avec mes enfants et encore moins avec mes petits enfants qui dans mon dos diraient que je radote ou que j'exagère... par contre on courait et jouait en liberté ce qui n'est plus possible maintenant.
Je faisait 4 fois par jour 2,5 kms par jour pour aller au collège alors que maintenant les enfants mangent pratiquement tous à la cantine même quand la maman ne travaille pas et prenne un bus scolaire pour faire 500 ms.
bisous

fleur
Petite graine prometteuse

Message par cricri59 le Mar 11 Nov 2014 - 21:38

coucou fleur, mais si tu peut leur raconté! pour qu'ils comprennent comment c'etait avant, est tu leurs fait voir des images du net, car pour eux l'informatique a toujours existé peut étre bisous
cricri59
Maître potager

Message par magda de la Creuse le Mar 11 Nov 2014 - 23:21

oui Cricri, Fleur et tous les amis du forum notre devoir est de perpétuer la mémoire, si ce n'est pas nous qui racontons à nos enfants et petits enfants, qui le fera ?
pour ma part, je transmets tout, que ce soit au travers de contes adaptés selons les âges pour mes petits enfants, ils en ont tous un différent depuis des années à Noël, puis j'écris, un peu beaucoup passionnément, pour laisser derrière moi des souvenirs que la mémoire parfois oublie.
Ma dernière fille m'avait offert il y a très longtemps un livre blanc, (édité par Hachette) je le rempli des fois d'une seule page, des fois de dizaines... Elle y tient alors mon rôle est d'écrire ce que des fois on ose pas ou oublie de dire.
Mon papa m'avait laissé des cassettes, avant qu'il ne puisse plus parler à cause d'un cancer de la gorge, bien précieux, que j'écoute parfois quand un coup de blues me prend, alors j'entends sa voix et ça me rebooste.
Donc tu vois Fleur, les mots, les voix, les souvenirs c'est précieux.
Essayez d'écrire avec vos mots avec votre façon d'exprimer votre vécu si vous n'osez pas parler de vos souvenirs avec vos enfants ou petits enfants, écrivez et faites-vous, comme moi, un coffre avec toute votre mémoire, des fois ça fait du bien, des fois ça fait mal, mais au moins après vous il y aura encore quelque chose pour les gens qui vous aime.
Chez nous on parlait de tout, les soirées étaient animées, surtout lorsque nous sommes devenus adolescents puis adultes mes 2 frères, ma soeur et moi, nos parents nous donnaient toujours le droit de parole, de dire ce que nous pensions de tout, j'en ai gardé le plaisir de faire pareil avec mes 3 enfants puis maintenant et depuis longtemps mes 8 petits enfants.
j'arrête car je suis tellement bavarde.....
magda de la Creuse
Arbuste

Message par fleur le Mer 12 Nov 2014 - 13:07

et oui vous avez raison je devrai écrire surtout pour sauvegarder la mémoire de mes parents, arrières grand parents, des familles lointaines et surtout que mes jeunes années se sont déroulées en plusieurs épisodes. Bien sur actuellement ils s'en fichent plus intéressés par les beuz sur le net que les vies réelles des générations précédentes. 
Mais oui pour eux lnternet et le tél mobile a toujours existé et ne s'imaginent même pas qu'il y a 50 ans la majorité des gens n'arrivaient pas à avoir une ligne téléphonique.... ce n'est simplement pas imaginable.
Nous avons eu la télé tard et avec ma soeur nous allions voir "age tendre et tête de bois" à l'autre bout de la ville le mercredi soir et les policiers s'amusaient à nous faire peur tous les mercredi soir.

fleur
Petite graine prometteuse

Message par magda de la Creuse le Mer 12 Nov 2014 - 16:30

les souvenirs remontent au fil du temps, je me souviens des après midis où mon père nous emmenait dans la forêt de Montgeon, elle était immense à mes yeux, des fois j'avais peur lorsque nous rentrions à la nuit tombée car les arbres faisaient de drôles de bruits ou prenaient des formes bizarres.
Mon père nous racontait et tout l'après midi se passait à découvrir les fleurs sauvages, les pépillements des oiseaux, les insectes qui se cachaient sous les feuilles, le soleil descendait petit à petit entre le feuillage des grands arbres, nos joues étaient rouges d'avoir si bien profité de ce bon air,
arrivés à la maison ça sentait la soupe aux poireaux pommes de terre que ma mère avait préparé ou le ragout de patates et oignons, quand des fois il n'y avait pas la viande pour mettre dedans.
J'ai toujours gardé ces odeurs de ma tendre enfance, nous étions pas riches certes, mais comme beaucoup ici, c'était ça le bonheur simple ....

-----------------------------------------
il y a un grand absent en ce moment sur le forum, c'est notre poête Phil, j'ai bien hâte de lire ses lignes si bien tournées, on va se régaler...
mais au fait il est où notre Phil ?
magda de la Creuse
Arbuste

Message par Philippe le Mer 12 Nov 2014 - 16:54

Coucou, chers tous,

Il est là, chère Magda. Je me suis absenté quelques jours pour aller embrasser mon jardin sur le front avant le grand sommeil. Je crois qu'il commence à s'assoupir.
Je vous ai lus avec beaucoup d'intérêt et en souriant souvent d'avoir tant de souvenirs en commun avec vous, question de génération.
Je vous parlerai des miens à la veillée ; suis encore au boulot.
C'était la pause :)
Bonne fin d'après-midi à tous.
Bises.

Phil
Philippe
Maître Dahlia

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Message par magda de la Creuse le Mer 12 Nov 2014 - 18:44

mon cher Phil, je savais bien que tu allais venir nous faire un petit coucou. C'est vrai que nos jardins dans le Limousin se mettent en dormance, un peu comme partout

bientôt je vais me mettre à l'écriture des contes de Noël pour la tribu (8) l'écriture, remède contre tous les maux.

Nous sommes déjà nombreux à partager ces souvenirs, les plus jeunes découvrent certainement ce que nous, les anciens, nous avons vécu.

Cricri quel beau souvenir tu as que cette bière faite par ta maman, la boulleuse, c'est carrément étonnant ça !
Zézette et oui les consignes ont en a même profité tout jeunes pour amasser quelques pièces pour acheter une cuillère à café de bonbons chez l'épicier sur le chemin de l'école, chez nous on raffolait des petites perles à l'anis.
magda de la Creuse
Arbuste

Message par Philippe le Mer 12 Nov 2014 - 20:04

Bonsoir à tous,

Qu'il est diffcile de se connecter, ce soir, voilà bien vingt minutes que j'y suis !

Mes souvenirs sont très ressemblants aux vôtres, sauf que j'étais un enfant urbain. On ne nous dispensait la campagne qu'à Pâques, en août et pour la Toussaint. Rarement à Noël à cause de l'absence de chauffage en Limousin, mais je me rappelle du meurtre d'un dindon commis par mon amie Ida l'avant-veille d'un réveillon.
Sinon, l'enfance c'était Paris, l'école communale à cinquante mètres de la maison, et des instits plus près de Pagnol que de ceux d'aujourd'hui. La télévision, bien sûr, les speakerines, blondes parce qu'elles ressortaient mieux sur le fond de plantes vertes qu'on installait derrière elles. Thierry-la-Fronde et Nounours, la piste aux étoiles avec ce bon Roger Lanzac, dont parle Cri-Cri, qu'on appelait "Roger les valises" à cause de ses poches sous les yeux, les yéyés et mai 68 dont je me moquais bien, c'était surtout l'occasion de manquer l'école puisque les profs faisaient grève. Mon père partait bosser en vélo : il n'y avait plus d'essence. Il avait fait juste un plein pour partir à la campagne si les événements continuaient. Ils ont cessé, attristant deux petits garçons de ne pouvoir pas aller à la campagne. C'est tellement beau la campagne en mai !
Le dimanche on buvait du Pschiiit orange ou citron, garantis avec colorant et conservateur. Papa fumait des goldos et maman des kool -à la menthe. Les parents étaient jeunes en ce temps-là et les mamies permanentées à mort. Mon arrière-grand-mère me racontait l'inauguration de la tour Eiffel, elle avait douze ans, lors de l'exposition universelle de 1889. Le général de Gaulle était vieux, comme le pape, et on ne comprenait pas grand chose à ses envolées lyriques. On préférait Zorro, Skippy le kangourou, les chanteuses avec des grands cheveux et des petites jupes -bien plus jolies que les instits- et dont Françoise Hardy était l'incarnation. On jouait aux billes, aux osselets. L'enfance n'en finissait pas, c'est ensuite qu'elle a rétréci.
Au collège, les choses étaient moins drôles, les professeurs plus compassés. Je me souviens de murs gris et de barreaux aux fenêtres, le collège selon Jules Ferry. Cet été-là, un dingue a assassiné Sharon Tate et on a marché sur la lune. Rien ne serait plus jamais comme avant. Même pas la nostalgie. Mais le meilleur revient avec l'âge, même la mémoire gustative, les odeurs de vestiaire, la couleur du temps de l'époque. Le temps heureux de l'ennui et du rêve.
Bonne soirée, chers tous.
Philippe
Maître Dahlia

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Message par goshin le Mer 12 Nov 2014 - 21:04

Coucou
Philippe encore quelques lignes et j'allais chercher les copains de l'époque.  E,n lisant vos textes plein de souvenirs refont surface.
Quand j'écoute mes 33T pour charrier mes 2 grands je leurs dis : Tu entends ça, ça c'est de la musique !  (Pink Floyd, Led Zep. , ...)
Vous avez oublié l'odeur qui planait dans les petits bistrots avec le plancher en bois qui craquait, les virées en vélos puis en mobylettes. 
Ca mes loulous c'était le bon vieux temps.
Assez de nostalgie bonne soirée toussssssssssssssssssssssssssssssss
goshin
Petit plant

http://goshin.e-monsite.com

Message par zezette66 le Mer 12 Nov 2014 - 21:45

moi,mon épisode préféré,c'était au nom de la loi avec stiv mc keen,mes parents nous laisser regarder bonne nuit les petits,et puis c'était au lit! pom pom pom!! après il y avait le manège enchanté! avec polux! pas de violence, ni de télé réalité! qu'elle bêtise ,a mon gout,ces émissions,je trouve ça vraiment nul! je crois ,qu'il faut apprendre les choses simples a nos petits enfants et la réalités aussi! le sens du respect ,de la morale,et la valeur des choses,je n'ai pas de carnet, j'écris pas! je n'ai pas les mots et suis maladroite assez souvent,car je m'exprime pas comme je souhaiterai,alors c'est mal interprété,je m'en veut parfois, mais je ne le fais pas ex prêt!bon,je vais arrêter là! bonne soirée ,gros bisous
zezette66
Arbuste

Message par cricri59 le Mer 12 Nov 2014 - 21:50

coucou, moi je me souvient de thibaud,  est de thierry la fronde, plus tard onts a eut belle est sébastien, bien oui pour nous aussi zezette c'etait nounours est au lit sauf le mercredi ou l'on avait pas école le jeudi pour regardé un peut, mais si il y avait le carré blanc c'etait au lit que l'on allait bisous
cricri59
Maître potager

Message par goshin le Mer 12 Nov 2014 - 22:31

Hé vous oubliez : Rintintin, Félix le chat, Bi-Bip, La séquence du télé-spectateur, ensuite un peu plus tard : Manix, la piste aux étoile.....
goshin
Petit plant

http://goshin.e-monsite.com

Message par jolicoeur le Mer 12 Nov 2014 - 23:26

Bonsoir , 

On est a peu près du même age ,
 Dans mon  village , il y avait 2 écoles , l'ecole des filles et l 'ecole des garçons . puis il y a eu la mixité. On faisait la prière avant de commencer la classe , la leçon de moral  à 13 h . et on chantait 15mn avant la fin de la journée  .
On nous interdisait  de parler en breton , j'avais 6ans , ma voisine  Alice  et moi on se  communiquait en breton  quand je  ne comprenais pas  la leçon . elle m'aidait beaucoup car c'etait la 1er de la classe .
moi j'etais souvent dans les dernières .
nos parents  se parlaient  aussi en breton  , des conversations  que les enfants  ne devaient pas entendre , mais on comprenait tout ...
il y avait une institutrice très sevère  en 8 eme , elle tapait avec une règle  en bois  derrière les genoux , et arrachait les oreilles des garçons de la  classe  oh la la , je peux vous dire que   j'avais souvent mal au ventre , et très peur d'aller a l'ecole   avec cette Maitresse  .

j'ai connu aussi les encriers , les pages d'écritures , les buvards indispensables pour garder les cahiers propres .
les punitions , à recopier , oui j'étais souvent punie .
les grands tableaux noirs qui pivotaient pour cacher la dictée , on avait 5mn pour la lire , mémoriser les mots difficiles puis la maîtresse tournait le tableau .

je n'aimais pas les calculs  ni la géographie  encore moins l'histoire , je rêvassais beaucoup  et mes points forts etaient le dessin et les sciences .

On mettait des blouses  à l'ecole et des chaussons de feutre en classe  et on avait une tenue du dimanche pour aller a la messe .

que de souvenirs .

à vous .

bisous
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

http://amidesroses.eklablog.com/

Message par magda de la Creuse le Jeu 13 Nov 2014 - 1:53

quel plaisir de lire tous vos souvenirs les amis, et oui on en veut encore des lignes à lire comme ça, c'est mieux que les dictées pas vrai ?
ma terreur à l'école primaire, c'était une maitresse (Melle Angenot), qui passait dans les rangs entre les bureaux, les chaises en bois qui nous donnaient un mal des fesses quand on était un sac d'os comme moi.
Elle me donnait des coups sur la tête avec sa grosse bague en pierre. Une horreur, parceque je bougeais tout le temps sur ma chaise. Malgré ça j'étais une bonne élève mais elle participait à me faire appréhender l'école.
Et puis il y a eu la pension pendant 2 ans parceque ma mère était malade et que mon père avait eu un très grave accident de moto.
Là c'était moins marrant on nous a séparés mes deux frères et moi, mis en quarantaine et nos parents qui ne pouvaient pas venir nous voir. Ma soeur était trop petite elle était restée avec notre mère.
Là j'ai pleuré tous les jours, toutes les nuits, pendant au moins les 40 jours.

mais revenons aux beaux souvenirs, La Noël était sacrée pour nous, pendant que nous allions  à la messe de minuit avec notre maman, notre père installait les cadeaux au pied du sapin, mon plus beau Noël fut ce landau avec un gros poupon dedans, je n'ai plus le landau mais j'ai toujours mon petit Colin. J'y tiens énormément,
mon landau était jaune, celui de ma soeur était bleu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais su comment mes parents avaient fait pour nous faire ces si beaux cadeaux, mes deux frères avaient eu un beau vélo ... leur premier.

et vous votre plus beau cadeau de Noël vous en souvenez-vous ?
magda de la Creuse
Arbuste

Message par jolicoeur le Jeu 13 Nov 2014 - 9:50

Bonjour , 

pas beaucoup de cadeaux  , comme nous etions nombreux et pas très riche , je soupçonne mes  grandes soeurs  qui surement participaient a la cagnotte .
j'ai eu une fois un accordéon  jouet qui sonnait très très faux  , de quoi degoutait  de la musique  .
et surtout un ours jaune   en paille , qui faisait pouic pouic quand on appuyait sur le ventre . je l'ai encore  .
il est précieux pour moi comme je n'ai pas eu beaucoup de cadeaux .

le plus dur etait lorsque l'on retournait a l'ecole et que toutes les  copines demandaient ce que j'avais eu .
je peux vous dire  que j'avais beaucoup d'imagination  pour raconter des salades ..

bonne journée 
bisous
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

http://amidesroses.eklablog.com/

Message par zezette66 le Jeu 13 Nov 2014 - 20:36

je me rappelle de la maitresse que j'avais en dernière année de maternelle,je revois encore sa tronche,car elle était très méchante avec moi! je suis gauchère et bien sûr j'ai commandé a écrire avec des porte plumes et les fameux buvard! comme je poussais les mots,forcement ,j’appuyais sur ce que j’écrivais,alors je fesais des gros pâté,et chaque fois,cette maitresse me tirai les oreilles et me donnais des coup de règles,elle m'a tellement traumatisée,que j'écrivais tous a l'envers,et je retournai le chier,comme écrivent les arabes! j'ai du faire plus d'un an d’orthophoniste,et j'ai redoubler le court préparatoire, a l'époque ce n'était pas normal d'être gaucher, je ne suis pas devenue droitière pour autant!! heureusement que c'est finit tout ça!!!et que l'on ne contrarie plus les gauchers! c'est pour cela qu'il me reste des séquelles... gros bisous
zezette66
Arbuste

Message par cricri59 le Jeu 13 Nov 2014 - 20:49

coucou,je croit que pour les gauchers c'etait pareil partout,onts les forcé d'écrire de la droite,je suis droitier, est la fille gauchére, mais onts a laissé faire,les gauchers sonts plus intelligents je croit,ah! oui c'est fameux buvards est les porte plume,qu'est ce qu'on écrivé bien avec!,il doit encore m'en resté des portes plumes,est les patés sur les feuilles j'en est eut pas mal aussi! bisous
cricri59
Maître potager

Message par fleure le Jeu 13 Nov 2014 - 22:18

bonsoir vous tous

un très beau post que tu nous as mis là Cricri

ils se ressemblent un peu tous avec plus ou moins quelques années de différence

bonne soirée - bisous
fleure
Petit arbuste

Message par rando60 le Ven 14 Nov 2014 - 6:49

Coucou a tous , il va dire qu'il y avait  quand même de très bons moments même si maintenant on s'aperçoit qu'il nous manquait beaucoup de choses..une anecdote a l'école..une fois fini, mon devoir , j'avais toujours ma couture dans ma case..et un jour la maitresse me demande de lever les mains........j'avais cousu mon doigt avec ma couture..ne riez pas...mais ma passion vient de là...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rando60
Petit arbuste

http://rando60.eklablog.com

Message par magda de la Creuse le Ven 14 Nov 2014 - 19:54

ah oui Rando pour les filles c'était aussi cours de couture, savoir faire un ourlet, faire les jours des draps et faire nos initiales au point de croix, les garçon apprenaient l'électricité ou le travail du bois, c'est loin tout ça, mais ça nous servait, j'ai fais les vêtements de mes 3 enfants très longtemps mais mes frangins ne sont pas devenus électricien ou menuisier pour autant.
Par contre toi tu fais toujours des merveilles avec tes doigts et tes aiguilles et effectivement ça arrivait souvent qu'on se cousent les doigts avec le tissu
oui Cricri les gauchers étaient souvent contrariés ce qui occasionnait des troubles d'une manière ou d'une autre, ma fille aînée qui est gauchère était aussi forcée d'écrire de la main droite pourtant elle a 45 ans, pas nos âges donc comme quoi cette ineptie a perduré longtemps.
magda de la Creuse
Arbuste

Message par zezette66 le Ven 14 Nov 2014 - 20:30

ho! Rando,ton napperon est vraiment magnifique,une splendeur! quel travail!!!quelle minutie! toutes mes félicitations! tu as des doigts de fée et des yeux de lynx!!encore bravo!!! gros bisous
zezette66
Arbuste

Message par rando60 le Ven 14 Nov 2014 - 21:05

Coucou tout le monde , merci zézette , c'est peut-être moi le lynx, que l'on recherche en Seine et Marne.. :donn:
rando60
Petit arbuste

http://rando60.eklablog.com

Message par zezette66 le Ven 14 Nov 2014 - 21:10

alors ,ils ne l'ont toujours pas retrouver? je ne suis pas trop les infos! fais gaffe a toi!! gros bisous
zezette66
Arbuste

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2