Narcisse et Endymion

Aller en bas

Narcisse et Endymion

Message par teaspoune le Ven 25 Avr - 11:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le Narcisse, blanc et la Jacinthe des bois, ou Endymion.

Narcisse est le fils de Céphise, fleuve de Boétie, et de la nymphe Liriopé. La fleur croît très souvent au bord de l’eau, c’est sans doute à cause de sa double origine car les nymphes aiment à se promener en ces lieux humides (lacs, rivières, sources…). Narcisse sera lui-même très attiré par l’eau.
Pendant son enfance, sa mère demanda au devin Tirésias si son fils vivrait longtemps, ce à quoi le mage répondit “qu’il vivrait longtemps s’il ne se regardait pas”, et personne ne comprit à ce moment-là.

Quand il fut en âge de compter fleurette, Narcisse était alors un si beau jeune homme que toutes les jeunes filles en étaient éprisent. La plus amoureuse était la nymphe Echo (qu’Era punira de son bavardage de la façon que l’on sait, mais ça c’est une autre histoire). Echo ne fut pas aimée de Narcise.

Aucune autre non plus, d’ailleurs, car il n’aimait que sa propre image, qu’il contemplait tout au long du jour, se reflétant dans l’eau. Il en mourut; les dieux attristés le transformèrent en cette fleur du printemps.

Le nom de Narcisse évoque en grec narké, sommeil, car le parfum de la fleur provoquerait l’assoupissement, et une infusion passe pour être un narcotique.
- Après experimentation, je trouve que c’est une imposture!-

Hyacinthe est un autre bel éphèbe, mais la “jacinthe des bois” est en fait l’Endymion, c. à d. “jacinthe non écrite” (qui m’expliquera?...).
Apollon était amoureux de Hyacinthe, mais c’est Zeus lui-même qui aimait Endymion, ce qui classe le personnage, tout de même!
Endymion était un berger, mortel, donc, et c’est pour le garder que Zeus l’endormit pour toujours en lui conservant sa jeunesse et sa beauté éternelles.
Le sommeil d’Endymion est symbolisé par les clochettes penchées vers le bas de la jacinthe des bois.
La fleur reste le symbole de la fidélité et de la constance.

Si je les ai réuni(e)s dans le même vase, n’y voyez pas malice, c’était juste pour la couleur.  Sleep
Bonne journée!
avatar
teaspoune
Petite graine

Messages : 381
Points : 508
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Narcisse et Endymion

Message par Minouche le Ven 25 Avr - 17:12

Coucou Teaspoune !

Jolie photo !

Ah, Narcisse !
Il existe plusieurs versions. Ainsi, Narcisse aimait tellement contempler son image sur le reflet de l'eau, qu'un jour en voulant embrasser sa propre image, il se noya. Des fleurs blanches seraient apparues à l'endroit de sa disparition ... les narcisses.

Je ne savais pas que la jacinthe des bois s'appelait Endymion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Minouche
Reine des abeilles
Reine des abeilles

Messages : 5583
Points : 5968
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : Le pays de l'Autan

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f76-espace-minouche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum