rosier boutures

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rosier boutures

Message par zaka46 le Mer 26 Mar - 16:24

Rappel du premier message :

coucou,
  jj'ai vu sur le net une façon de faire des boutures de rosiers donc le jardinier plante des boutures dans une pomme de terre et met le tout dans la terre connaisez-vous cette méthode,
    bonne journée
                           Anclolie

zaka46
Petit arbuste

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f82-espace-ancolie

Revenir en haut Aller en bas

Re: rosier boutures

Message par cricri59 le Dim 29 Jan - 9:50

coucou claudinette, tu a trés bien réussi, qu'elle chevelure sur cette bouture bravo j'ai fait deux boutures en septembre, ils sonts reprise, je l'est est mit au garage, comme il a gelé j'espére qu'elle vonts tenir,
hier je suis allé chez le frangin, je lui est donné aussi la passion il n'avait pas de rosier, je lui est donné une bouture l'année derniére, il a aimé le parfum, est là il est a 50rosiers  , sa femme rale il y en a de trop  bisous

Maître potager

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f4-espace-cricri

Message par jolicoeur le Dim 29 Jan - 9:54

Oh trop bien Cricri ! 

Dis lui surtout de garder les noms des rosiers , souvent quand on débute on n'y pense pas , alors que c'est très important pour la taille etc .. et les échanges de boutures .

Il va avoir des boutures ds l'air !  Et pleins de roses chez toi aussi Cricri  

Bisous 
Bon Dimanche  .
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

http://amidesroses.eklablog.com/

Message par cricri59 le Dim 29 Jan - 10:07

coucou marie oui il a fait des étiquettes, non a la maison plus de place sinon je doit arraché des anciens ou enlevé des plantes a madame, mais là ça ne va pas le faire   mais je trouverait bien un trou dans les massifs bisous

Maître potager

Message par magda de la Creuse le Dim 29 Jan - 18:52

merci Claudinette pour les photos des boutures à talon, je ne voyais pas tellement comment faire.
J'ai pratiqué toutes les méthodes de Marie, patate, journal, terre et voilà maintenant que je vais faire la talon... merci les filles
Moi aussi Cricri j'ai mis un peu à l'abri mais le grand froid actuel me fait crainte la perte de ces boutures.
Zaka effectivement la méthode patate prend bien aussi tu peut essayer.
J'ai perdu des boutures cet été à cause de la sècheresse mais bon je suis contente c'est moins grave car c'était des boutures de mes rosiers perso.
Celles reçues de Marie sont saines et sauves.
magda de la Creuse
Petit arbuste

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f93-espace-magda-de-la-

Message par jolicoeur le Dim 29 Jan - 19:00

Bonsoir 

Le bouturage  avec patate n'a pas marché  chez moi  .

Alors qu'en pleine terre , pas de soucis , je ne vois pas l'intérêt de gaspiller les patates .

Je pense que c'est intéressant par contre pour transporter un bâton de rosiers si on voyage , ça garde la tige hydratée  grace  a la patate .

Ça me fait plaisir Magda d' avoir des nouvelles de mes  bebes rosiers , j'ai hâte aussi de voir tes rosiers en fleurs  ds mon  nouveau   jardin  .

Bisous
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

Message par magda de la Creuse le Dim 29 Jan - 19:29

Marie je ne gâche pas les patates, je prends des PDT de l'année précédente qui se ramollissent donc pas agréables à la consommation.
C'est bien si tes boutures ont pris aussi, mais bon avec toi c'est facile tu es la Reine incontestée des roses de ce forum.
magda de la Creuse
Petit arbuste

Message par fleure le Dim 29 Jan - 19:43

merci Claudinette pour cette façon de bouturer les rosiers
des boutures bien réussies

bonne soirée

fleure
Belle plante

Message par magda de la Creuse le Mer 15 Mar - 3:36

Marie voici les rosiers qui viennent de chez toi, ils ont tous pris un grand merci
Mermaid qui se porte à merveille le feuillage est magnifique, il attend son nettoyage de printemps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis Banks Luthéa et Isaac Pereire qui ont bien pris aussi

Puis Louis Léveque  associé à une clématite (on voit la tige du rosier derrière l'étiquette.)
Pareil en attente de nettoyage de printemps.
Voilà Marie ils ont tous pris
il y en a encore un planté au pied de la clôture mais faut que je nettoie pour prendre la photo il se confond avec l'herbe et il a perdu son étiquette.

celui ci aussi a perdu son étiquette, j'attend la fleur pour que tu me dise.

là c'est un rosier buisson inconnu à grande fleurs jaunes qui vient de chez mon ami Georges, mais il végète. Rosier mis dans une patate.

le nettoyage devient maintenant obligatoire il y a bp de feuilles qui se sont accumulées.

Tantôt j'ai fais 10 boutures d'un rosier rouge magnifique de chez mes voisins, j'ai taillé leur rosier donc j'ai profité pour récupérer les tiges.
et puis des boutures de Veilchenblau,

voici maintenant la bouture de Claudinette un rouge grimpant

Voilà je suis contente tous ont pris, à part A.Barbier qui est" mourru" avec le trop soleil

et je termine par G. de Féligonde, de mon ami Phil qui est toujours en cage, pas Phil hein.... le rosier.

Voici les amis toutes mes boutures, je vous montrerai leurs floraisons. Merci en tout cas de m'avoir envoyé ces petits bouts de bois qui sont devenus des beaux rosiers.

magda de la Creuse
Petit arbuste

Message par jolicoeur le Mer 15 Mar - 9:17

Bravo  Magda  ! 

Je ferai des boutures d'Alberic Barbier  si tu veux  .

Ha non ce n'est pas bien  de mettre notre ami Phil en cage  quoique c'est un lion  

C'est toujours mieux en  liberté  , Ghislaine est magnifique contre un grillage ou une arche .

J'aime bouturer les bouts d'amis  et les voir grandir ds mon jardin   , à chaque fois que mon regard se  pose sur leurs roses , je pense à eux .

Bonne journée Magda
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

Message par magda de la Creuse le Mer 15 Mar - 13:02

Oui Marie je le concède on ne doit jamais mettre nos amis en cage,  c'est le meilleur moyen de les voir s'enfuir à la première occasion.
Pour Ghislaine par contre je voulais la canaliser à cet endroit précis coin de mon potager à gauche côté cœur, elle fera ses tiges en dehors cette année certainement et couvrira l'armature. Je suis certaine que notre bon Phil ne m'en voudra pas d'avoir mis son amie en cage.
Elle a échappé à la tondeuse conduite par mon petit fils, donc c'est une mesure de protection Il avait tout fichu en l'air, le bois la cage.... quelle truffe. mais je l'adore.
Phil me pardonnera la structure en acier qui a remplacé la cage du coup, j'ai hâte qu'elle soit cachée.

Une bouture de Albéric Barbier, oui je veut bien effectivement, je le mettrais palissé sur le mur. Merci Marie.
Veut-tu des tiges du superbe rosier rouge de mes voisins et du rose très remontant.
Faut que je retrouve les photos. Je crois que j'avais demandé de quelles variétés il s'agissait.
Il fait très beau chez nous, je vais filer au jardin tout l'après midi.
magda de la Creuse
Petit arbuste

Message par Philippe le Mer 15 Mar - 13:19

Bonjour à vous deux et à tous,

Je vous sais gré de ne pas m'enfermer comme au cirque Pinder, je supporte assez mal la claustration. Mais cet enfermement, plus symbolique que carcéral, va très bien à Ghislaine. Je vois, chère Magda, que les boutures prospèrent dans ton clos, signe qu'elles y sont heureuses !
Il fut un temps où les armatures enfermaient les femmes à partir de la taille, au nom de la mode. Elles ne s'en plaignaient guère et les supportaient stoïquement pour s'afficher dans des robes de quatre mètres d'envergure.
Mais oui, je pardonne tout, c'est dans ma nature, enfin presque :)
Bonne journée à vous deux et à tous.
Bises.
Philippe
Maître Dahlia

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f94-espace-philippe

Message par jolicoeur le Mer 15 Mar - 13:25

C'est gentil Magda  mais non , à moins que le rouge me tente si tu as une photo .

J'ai un petit jardin désormais .

Merci pour tes propositions , je vais bouturer Alberic Barbier  pour toi  .

Bisous
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

Message par magda de la Creuse le Mer 15 Mar - 19:50

Marie voici le rosier rouge en pleine saison il fait des roses tout l'été.

Il croule sous les roses. Je ne connais pas son nom.

Tantôt j'en ai fait des boutures, par contre j'ai vu ton message après quand tu conseille de les faire à l'étouffer à cette période, mince alors, j'ai fais au grain de blé, à la poudre d'hormone et en talon
Donc je recommence demain à l'étouffer j'ai préparé 3 bouteilles.
Merci pour Albéric il sera chouchouté à la maison.

Phil, je suis bien aise de ne pas avoir vécu à cette époque des carcans, mazette, quel courage elles avaient ces femmes.  
j'ai connu les corsets c'était déjà trop, mais ma mère nous les laçait tous les jours à ma sœur et moi.
  beau soleil chez nous.
magda de la Creuse
Petit arbuste

Message par Philippe le Mer 15 Mar - 20:25

Coucou Magda et tous,

Ton rosier ressemble beaucoup au vieil Exelsa, mais s'il est remontant, ce n'est pas lui. Je suis stupéfait qu'il soit remontant en fleurissant autant en juin ! Si en plus, il est parfumé, tu as dégoté une merveille !

Si tu as porté le corset, tu es née bien avant 1912, époque à laquelle Chanel et Poiret se battaient déjà contre cet instrument qui faisait s'évanouir bien des femmes. Tu as dû voir le jour au temps de la reine Marie-Amélie, à vue de nez, et admirer l'élégance de l'impératrice Eugénie. Tu tiens drôlement la forme pour ton âge :)
Bises.
Philippe
Maître Dahlia

Message par Salvia le Mer 15 Mar - 21:19

Bonsoir

Il est magnifique ce rosier rouge... il se marie bien avec les pierres de ta maison

Salvia
Belle plante

Message par jolicoeur le Mer 15 Mar - 21:42

Oh la  oui il est beau   ce rosier   Magda  :hoho:
La photo est superbe 

Tu as porté le corset ? Tu dois avoir une taille de guêpe ?  

Bz Bz
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

Message par magda de la Creuse le Jeu 16 Mar - 0:59

hihihi   une taille de guêpe ménopausée alors ?
Oui j'ai eu longtemps la taille fine qu'on mettait en valeur avec des trench ceinturés un max.... mais ça c'était avant....

le foulard qui fait tellement de polémique maintenant était porté avec élégance façon BB. et en été la robe style Courrège très graphique ou encore la robe frou-frou vichy, encore style BB..

les corsets que j'ai connu ils étaient affreux rose pisseux le tissu un coton épais genre damassé un peu brillant ; ils étaient lacés devant contrairement à ceux des belles qu'on serrait par derrière. Ils nous duraient des années car au fur et à mesure qu'on grandissaient les lacets suivaient le changement de notre morphologie. 
Des grandes baleines étaient réparties deux devant, deux derrière et une de chaque côté, donc y avait pas de danger qu'on fasses des escalades avec cette connerie sur nous. Mais j'étais habituée car franchement je n'en ai pas plus mauvais souvenir que ça. Toute une époque ça....

Ma mère disait que c'était pour qu'on se tiennent droites, là elle avait pas tort car je me tient toujours droite c'est une manie et je dis toujours à mes petits enfants, "ton dos, tiens le, sinon il te tiendra plus  quand t'auras mon âge".... ils s'en foutent bien entendu, mamie radote....

voilà pour l'anecdote des corsets.....

revenons aux rosiers

Ce n'est pas un rosier chez moi Salvia il appartient à des voisins anglais qui sont quasiment jamais là, sauf un peu en Juillet ou août  car lui est ambassadeur très très loin de France.

Marie et Phil
je confirme il est MAGNIFIQUE alors demandez des boutures je suis la seule à le raccourcir ici...
Une taille d'entretien qui en plus permet de faire plaisir aux amis.

J'ai cherché si j'avais une photo de la rose en gros plan mais pas trouvé désolée.
Bonne nuit à tous.
:fai:
magda de la Creuse
Petit arbuste

Message par jolicoeur le Jeu 16 Mar - 9:07

Bonjour Magda 

Je ne retrouve plus le post ou tu demandais le bouturage à l'étouffée

Tu peux faire en ce moment  ds une bouteille en plastique .
Tu coupes au 3/4  la bouteille en conservant le haut avec bouchon  .
Tu remplis d'un mélange pour bouturage 1/3  de sable , terreau et terre du jardin  .
Tu mets  des boutures  droites de rosiers avec un peu de bois plus foncés . 
Un peu de salive au bout , pas de feuilles en ce moment  .
Tu enfonces ds le pot   tu peux en mettre 2 .ou plus si la bouteille est grande de 5l 
Bien arroser
Tu recouvres avec le dessus de bouteille et bouchon  , tu stoches la jointure 
Et entrepose ds un endroit chaud  derrière une vitre au soleil  
De temps en temps tu ouvres le bouchon pour aérer  et éviter que l'humidité pourrisse la bouture  

Normalement tu as des racines qui se forment au bout 1 mois  .

Ces boutures seront à transplanter au jardin a l'automne  

Quand tu vois des racines à travers la bouteille , tu peux enlever le haut et mettre le pot au jardin  a l'ombre tout l'été  , mais il faudra percer le fond pour évacuer le trop d'eau d'arrosage  .

Le bouturage au  grain de blé , se pratique  plutôt sur les jeunes pousses de rosier bien vert et tendre   . 
Mais tu peux essayer quand même  

Qui n'essaie pas,  n'a rien :)

Voilà  bon  jardinage  

Bisous
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

Message par magda de la Creuse le Jeu 16 Mar - 10:50

merci Marie, j'ai fais ainsi hier au soir après mon message du rosier rouge. Par contre j'ai mis un peu de poudre d'hormone après ma salive.
J'ai fais avec cette méthode en aout dernier et ma bouture a l'air de bien se porter.
Comme tu le dis qui ne tente rien n'a rien. Bonne journée ensoleillée à vous tous.
magda de la Creuse
Petit arbuste

Message par mimi1931 le Lun 19 Juin - 19:55

Je constate qu'en ce moment tout le monde fait des boutures de rosiers. J'en fait beaucoup aussi mais je ne les réussis pas, sauf deux"clic-clic" et un american pilar.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai lu la méthode de Marie et je vais essayer. Mais quand on parle de bouts de bois, c'est qu'on retire toutes les feuilles? Ceux que j'ai fait ce mois ci fanent ou les feuilles jaunissent.
J'aimerais pouvoir vous demander des boutures. Vous avez de si beaux rosiers! Mais j'ai si peur qu'ils ne reprennent pas
mimi1931
Petite graine prometteuse

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f132-espace-mimi1931

Message par cricri59 le Lun 19 Juin - 20:01

coucou mimi, ce n'est pas trop le moment pour les boutures, c'est mieux fin septembre tu a plus de chance que ça marche, la méthode de marie est bonne, moi je laisse une ou deux feuilles mais ça ne doit pas avoir d'importance,le tout est que la terre dans le pot reste toujours humide, moi sur le bout qui, va dans la terre je fait une incision,en plus avec un sécateur,est je fait un mélange terre est terreau  bisous

Maître potager

Message par Philippe le Lun 19 Juin - 20:07

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si la salive marche bien, c'est une méthode bretonne :) Pour ma part, j'ai abandonné la poudre d'hormone et les résultats sont aussi bons. Pas d'inquiétude, Mimi, les "bâtons" de rosiers à bouturer ne coûtent rien, si ça ne marche pas, on recommence. Le pourcentage de réussite est généralement au moins de la moitié. Mais il faut savoir que certaines variétés se bouturent très bien et d'autres mal ou pas du tout. Personnellement, je retire toutes les feuilles, mais ce n'est pas obligatoire. J'enterre les boutures de la moitié de leur hauteur et je veille à ce qu'elles ne manquent pas d'eau jusqu'aux pluies d'automne. On prend du bois dit "aoûté", c'est-à-dire des tiges vertes dont certaines parties virent bois, commencent à durcir, et font environ 20 cm. La meilleure période, comme dit plus haut, est août-septembre. Le jaunissement des feuilles n'est pas forcément un signe d'échec, mais il fait trop chaud pour faire des boutures actuellement.
Bonne soirée.
Philippe
Maître Dahlia

Message par jolicoeur le Lun 19 Juin - 20:23

Bonsoir 

oui en ce moment c'est difficile , j'en fais mais  les tiges sechent trop vite .
il fait trop chaud .

attendre le mois d'aout  , comme Phil a dit , attendre que  le nouveau  bois se durcisse un peu .

bonne soirée
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

Message par vent du nord le Lun 19 Juin - 20:47

j'affirme pour les boutures avec grain de blé ou d'orge;j'ai appris cela d'une mémé dans les années 1952,il y a bien longtemps et je faisais toujours mes boutures de geraniums de cette maniére avec beaucoup de réussite;  maintenant j'utilise de la poudre d'hormone.
vent du nord
Belle plante

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f91-espace-vent-du-nord

Message par magda de la Creuse le Lun 19 Juin - 21:15

pareil pour moi les boutures actuellement ça va attendre que la canicule passe, c'est terrible cette température,
toutes celles que j'ai faites en mars sont a rude épreuve certaines jaunissent mais d'autres s'accrochent, des courageuses.
Mimi oui attends aout/septembre et tentes en plusieurs, comme le dit Phil si ça rate tu recommence.

hier au soleil il faisait 47°4 donc imaginez les plantes pour survivre elles doivent s'accrocher.

et aujourd'hui pire...

pensez à boire les amis sans modération....de l'eau 
magda de la Creuse
Petit arbuste

Message par daoud76 le Lun 19 Juin - 21:22

salut tous,
zaka,je pense que tu as eu une information tronquée au sujet de la patate.
on utilise la patate pour y planter les fragments de rosiers destinés à faire des boutures afin de les conserver frais de la récolte jusqu'au moment de la plantation dans le terreau
bonne soirée.
jean-françois.

daoud76
Petite graine

Message par jolicoeur le Lun 19 Juin - 23:32

Tout à fait d'accord avec toi J-F
La patate c'est pour le transport  , alors j'ai aussi essayé le bouturage rosier ds une patate ,  la patate à germer  
J'ai même essayer le bouturage papier journal ds le noir  . 

Bon bin  oui  j'aurai essayer  , il faut tenter l'expérience .  
Ça ne coûte rien  .

Rien ne vaut le bouturage en pleine terre  en situation Ouest  ,  pour l'arrosage  naturel .

Bonne soirée
jolicoeur
Reine de la rose
Reine de la rose

Message par magda de la Creuse le Mar 20 Juin - 0:29

moi aussi j'ai enterré les patates avec les boutures de rosiers   mais elles ont pris, donc je ne vois rien de critiquable à tenter cette méthode aussi, tout comme le papier journal, une a pris aussi....
Après on est peut-être des surdouées de la bouture rosier marie et moi   ça y est les chevilles enflent....
magda de la Creuse
Petit arbuste

Message par claudinette le Mar 20 Juin - 5:23

:;casq:moi aussi j'ai tenté des boutures de " souvenir du docteur jamain " de " buff beauty " et de " colsestria " . elles sont a l'ombre de 11h au lendemain 8h . je les arrose tout les jours et j'en ai 2 de fleuri . je ferai des photo tout a l'heure .
claudinette
Belle plante

http://papotage-jardinage.forumactif.org/f29-espace-claudinette

Message par DAILUROS le Mar 20 Juin - 12:48

Bonjour  a tous

moi j'ai fais une bouture  d'un rosier couleur ivoire  en pleine terre  " de chez willemse "

il a très bien pris  et quand j'ai voulu le déplacer  je n'ai pas su car il été trop

bien ancré du coup  je l'ai laisser la  ou je l'avais fait   et de plus  c'est un 

grimpant  il n'a que 2ans

DAILUROS
Petite plante

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut